Ruée vers la normalisation avec l’entité sioniste : Nouvelles manifestations prévues demain au Maroc
Les Marocains ne décolèrent pas et dénoncent avec force les politiques antinationales du Makhzen.
Aux conditions socio-économiques invivables qui leur son imposées par le régime de Mohamed VI, les Marocains rejettent la normalisation du Makhzen avec l’entité sioniste. Et la participation du MAE marocain, Nacer Bourita, à la réunion des « coalisés » de la normalisation avec le secrétaire d’Etat US Anthony Blinken ainsi que le ministre des affaires étrangère de l’entité sioniste ne fait qu’alimenter le mécontentement populaire. Les Marocains ont d’ailleurs décidé de revenir à la charge et d’organiser de grandes manifestations afin d’afficher leur rejet de cette politique.
En effet, le Front marocain de soutien à la Palestine a appelé, dimanche, à des manifestations dans le royaume, le 30 mars à l’occasion de la Journée de la Terre palestinienne, dénonçant ce qu’il qualifie de « ruée vers la normalisation avec les sionistes ». Dans une déclaration publiée au terme de la réunion de son secrétariat national, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’entité sioniste a appelé « toutes les forces nationales marocaines à affirmer le soutien du peuple marocain aux droits du peuple palestinien ». Les Marocains sont invités à cette occasion à la commémoration « individuelle » et « collective » de la Journée de la Terre palestinienne, le 30 mars, marquant le souvenir des événements de ce jour en 1976. Le front a également appelé « ses branches et composants à la mobilisation de masse, pour la réussite de la cinquième Journée nationale de protestation contre la normalisation, prévue mercredi, sous le slogan : +Journée de la Terre : une lutte continue pour libérer la terre et renverser la normalisation+ ».
Notons que de son côté, le mouvement marocain « Al Adl Wal Ihsane » (Justice et Bienfaisance) a renouvelé, en outre, sa condamnation de « toutes les formes de normalisation avec l’entité sioniste, y compris la normalisation dans le domaine de l’éducation qui vise à effacer la cause palestinienne de la conscience de la jeunesse marocaine ».
Il a qualifié de « très critique » la situation à laquelle est confrontée la jeunesse marocaine dans tous les domaines, appelant cette frange de la société à redoubler d’efforts pour contrer les stratagèmes de l’Etat qui visent à restreindre sa liberté et répandre le désespoir et la frustration dans ses rangs. Dans un communiqué relayé par des médias locaux, le Conseil national de ce mouvement a tenu l’Etat marocain pour responsable de la tension qui règne dans le royaume et appelé tous les mouvements de contestation de jeunes à revendiquer leurs droits justes et légitimes, condamner « l’approche sécuritaire » adoptée par le Makhzen et dénoncer les « arrestations continues de leurs militants ». Il a notamment évoqué la situation désastreuse qui prévaut dans l’éducation, mettant en garde contre le danger lié « aux tensions sans précédent que connaît le secteur de l’enseignement et l’échec continu du système éducatif et ses conséquences, comme le chômage et la fuite des cerveaux ». Dans ce contexte, le mouvement marocain « Al Adl Wal Ihsane » a exhorté tous ceux qui sont attachés à leur pays « à prendre des mesures urgentes pour sauver l’école publique et l’université marocaine de la décadence ». Il a également appelé « la jeunesse marocaine à être plus vigilante et à intensifier ses efforts afin de faire face à tous les stratagèmes qui visent ses valeurs, portent atteinte à ses droits, restreignent sa liberté et répandent le désespoir et la frustration dans ses rangs ».
R.I.