Réunion du gouvernement : Une nouvelle cartographie pour la distribution du lait
Plusieurs dossiers économiques ont été au centre des débats lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, tenue hier sous la présidence du Premier ministre Aïmène Benabderrahmane. La distribution du lait en sachets, l’interdiction d’exportation des produits bénéficiant du soutien de l’État et l’amélioration des services de téléphonie mobile ont été les principaux dossiers examinés.
Le Gouvernement a ainsi entendu une communication présentée par le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations sur la régulation de la distribution du lait pasteurisé conditionné en sachets « à travers la mise en place d’une nouvelle cartographie de distribution en vue de permettre l’amélioration du réseau de distribution de ce produit et en tenant compte de la densité de la population et des besoins des consommateurs », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre à l’issue de la réunion.
De son côté, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a présenté une communication portant sur la démarche proposée pour la mise en œuvre de l’interdiction de l’exportation des produits de large consommation bénéficiant du soutien des prix de la part de l’Etat ainsi que l’interdiction de l’importation de marchandises produites localement. « La présentation de cette communication s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Monsieur le Président de la République déclinées lors de la réunion du Conseil des Ministres du 13 Mars 2022 », précise la même source.
Le Gouvernement a également examiné trois projets de Décrets exécutifs portant approbation des modifications des cahiers des charges annexés aux Décrets exécutifs n°16-235, 16-236 et 16-237 du 04/09/2016 portant approbation des licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications de mobile de quatrième génération et de fourniture de services de télécommunications au public attribués à Algérie Télécom Mobile ; Wataniya Télécom Algérie et Optimum Télécom Algérie.
Améliorer les services de téléphonie mobile
« Les modifications du cahier des charges en question, visent l’augmentation des capacités du réseau 4G par l’assignation de nouvelles ressources de fréquences et l’intégration du montant de la redevance annuelle de gestion, d’assignation et de contrôle desdites fréquences supplémentaires » explique le communiqué. Aussi et à l’issue de la présentation, le Premier ministre a rappelé la nécessité du respect par les opérateurs opérant dans ce domaine, de leurs engagements vis-à-vis des clients, particulièrement en matière de qualité de prestations et d’amélioration de la couverture, tant au niveau des villes que dans les localités éloignées.
Dans le domaine de la santé, le Gouvernement a examiné deux projets de Décrets exécutifs fixant les missions, l’organisation et le fonctionnement des instituts nationaux de formation supérieure paramédicale et de sages-femmes. Ces instituts nationaux sont chargés, notamment, d’assurer la formation supérieure des paramédicaux et des sages-femmes, la formation continue, le perfectionnement et le recyclage de ces personnels ainsi que la réalisation d’activités de recherche se rapportant à leur objet. Aussi et pour permettre à ces instituts de mener à bien leurs missions, ils seront dotés d’une organisation comprenant notamment un conseil d’administration et un conseil scientifique.
Chokri Hafed