Omra : 349 agences de voyage agréées
L’Arabie saoudite a décidé d’augmenter le nombre de fidèles autorisés à effectuer le petit pèlerinage. L’Algérie, à l’instar d’autres pays musulmans, prépare son dispositif devant permettre à ses ressortissants d’effectuer la Omra dans le respect du dispositif sanitaire préventif.
« Quelques 349 agences de voyages viennent de recevoir leurs agréments », selon le directeur de l’Office national du Hadj et de l’Omra M. Nadir Belhadj qui a assuré hier lors de son passage à la radio nationale que « les agences agréées sont prêtes à offrir aux Algériens des prestations de haut niveau ». Des prestations, explique-t-il, qui leur permettront de passer un séjour agréable sur les Lieux Saints dans des conditions satisfaisantes ». M. Belhadj soulignera toutefois à ce sujet les délais « trop courts » impartis aux agences qui reprennent le travail après deux années d’arrêt. Ce qui, précise-t-il, n’impactera pas la qualité des prestations.
Pour sa part, soulignant la hausse des prix de la Omra pour cette année que ce soit le séjour du début du mois de Ramadhan ou le séjour lors de sa seconde moitié, le président de l’Union nationale des agences de voyages a affirmé que « les tarifs sont situés entre 223.000 et 226.000 dinars » à cause, précise-t-il, de « la hausse constatée cette année sur les prix des billets d’avion qui ont atteint d’ailleurs 12,5 millions de centimes sur Air Algérie ». L’Arabie Saoudite, ajoute-t-il, assure de son côté, sur ses lignes, ce voyage avec « un prix estimé à 12,7 millions de centimes ». Des prix qui viennent s’ajouter à ceux nécessaires durant « les procédures d’obtention de visas outre les coûts des assurances demandées en rapport à la pandémie du Covid 19 », fait-il savoir à ce sujet.
Il est utile de rappeler que l’Arabie Saoudite a décidé de porter à la hausse le nombre de personnes autorisées à effectuer le voyage pour la Omra à un million de fidèles. Une procédure qui s’accompagne de recommandations pour assurer la sécurité de tous durant le séjour en cette période marquée par la pandémie du Covid 19 bien qu’elle soit en recul. Citant ces conditions, le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a précisé que pour cette année, les personnes autorisées doivent avoir moins de 65 ans et avoir aussi perçu les doses requises de vaccins anti-covid. Un test PCR datant d’au moins 72 heures et dont les résultats sont négatifs est également demandé, ajoute le ministère saoudien du Hadj et de la Omra qui a souligné l’importance de respecter scrupuleusement les mesures barrières. Des mesures ont été imposées, note la même source, pour garantir la sécurité de toutes les personnes concernées.
Enfin, le ministère saoudien du Hadj et de la Omra n’a pas manqué de rappeler que l’Arabie saoudite est soucieuse de permettre à tous les musulmans d’effectuer ce rituel dans de très bonnes conditions empreinte, ajoute-t-il, de spiritualité et de quiétude surtout en ces temps marqués par l’émergence de la pandémie du Covid 19. Une pandémie, conclut-il, qui a engendré des restrictions sur les venues dans les Terres Saintes. Notons enfin que 9.000 Algériens sont autorisés à effectuer le petit pèlerinage.
Akli Amor