Enseignement supérieur : L’université face aux défis de la mondialisation
Intervenant hier lors d’une cérémonie organisée au pôle technologique universitaire de Sidi Abdellah (Alger ouest) à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé que l’Université était appelée à former une élite capable de suivre le rythme de son époque et de relever les défis imposés par la mondialisation. « L’université algérienne est appelée à œuvrer pour préparer une élite capable de suivre le rythme de son époque, consciente des intérêts suprêmes de son pays et contribue efficacement au développement national et à la résolution des thématiques de la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire et la sécurité énergétique », estime-t-il en effet, avant d’ajouter que l’Algérie « mise sur ses cadres et ses scientifiques pour relever les défis qui lui sont désormais imposés par une mondialisation transfrontière et transculturelle, impitoyable envers les faibles et, partant, exige de nous une armature de science, de savoir, de rationalité et de connaissance approfondie ».
A cette occasion, M. Benziane a tenu à faire remarquer que le futur sera marqué par « des batailles de l’acquisition de la science et des connaissances, de la maîtrise de la technologie et de l’accès au monde de l’informatique et des télécommunications ». Ce qui nécessitera, explique-t-il, la mise sur pied d’une base scientifique capable de créer de nouvelles voies pour un avenir qui réalise les aspirations de l’Algérie au développement, à l’avancement et à la prospérité, et qui prépare les élites aux métiers de la numérisation et de l’avenir. Pour relever ce défi, ajoute le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il faudra « s’inspirer de la pensée de l’Imam Abdelhamid Ben Badis et à suivre ses pas, lui qui avait posé la première pierre angulaire de la renaissance de l’Algérie avec toutes ses richesses scientifiques, politiques, sociales et morales ».
Aussi, M. Benziane fera remarquer que la création d’écoles nationales supérieures au pôle universitaire de Sidi Abdellah dans des domaines vitaux entre dans ce cadre car elle vise notamment à « former une ressource humaine qualifiée qui contribue à la formation aux métiers d’avenir et à lui apporter des compétences scientifiques et technologiques modernes » via explique-t-il, l’exploitation « des résultats de la formation et de la recherche dans l’intelligence artificielle, les mathématiques et d’autres technologies modernes dans les domaines de l’industrie ».
Enfin, le ministre concluera en rappelant, par la même occasion que « la politique sociale de l’Algérie et son adoption d’un modèle de développement qui veille toujours à renforcer la solidarité nationale et les mécanismes de réalisation de la justice sociale et de l’égalité des chances pour tous nos enfants a été traduite par une éducation obligatoire et gratuite et un soutien aux infrastructures, y compris l’enseignement adapté et spécialisé, encadré par le secteur de la Solidarité nationale, en coordination avec le secteur de l’Education nationale ».
Akli Amor