Protection des Palestiniens et des Lieux Saints : Tebboune appelle la communauté internationale à l’action
L’Algérie multiplie les efforts afin de mobiliser les efforts et de coordonner les soutiens afin de faire barrage à l’escalade de violence sioniste contre les Palestiniens et les tentatives israéliennes brutales de division temporelle de la Mosquée Al-Aqsa et de judaïsation d’Al-Qods.
Ainsi, et après avoir multiplié les contacts afin de coordonner les efforts arabes pour un règlement juste de la question palestinienne, une question qui est d’ailleurs au cœur du prochain Sommet de la Ligue arabe d’Alger, l’Algérie interpelle aujourd’hui la communauté internationale et l’exhorte d’agir pour garantir la protection des Palestiniens et des Lieux Saints contre les agressions sionistes. C’est ainsi que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé hier une lettre au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Gutterres, dans laquelle il appelle la communauté internationale à agir afin « d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints » conformément au droit international. Face à l’escalade des violences sionistes à El-Qods et dans les territoires palestiniens occupés qui ont culminé avec la charge et la profanation continue de la Mosquée Al Aqsa, le Président Tebboune a indiqué dans sa correspondance au SG de l’ONU que « cette situation de crise oblige la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités, et se doit, à travers les Nations unies et le Conseil de sécurité en particulier, d’agir au plus vite afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints et ce en vertu du droit international ». Il a également souligné que cela nécessite « de mettre en garde l’occupation des conséquences de toute action qui attiserait les tensions et alimenterait le cycle de la violence. » Le Président Tebboune rappelle dans ce sens que « les attaques commises par les forces d’occupation israéliennes contre la sacralité de la mosquée Al-Aqsa et la violence contre les fidèles non armés rappellent une fois de plus aux esprits les violations systématiques et les manquements aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales ». Et d’ajouter que « ces développements dangereux, qui surviennent dans un contexte international tendu, exacerbent l’instabilité au Moyen-Orient et entravent davantage la recherche d’une solution juste et définitive à la question palestinienne ». Il assurera que « ces pratiques qui reviennent chaque année au mois de Ramadhan selon un calendrier fréquent témoignent de la répression par l’occupation des civils palestiniens qui, par leur résistance et leurs sacrifices, imposent tout le respect ».
Dans le même temps – poursuit le Président de la République – « ces conditions tragiques et injustifiées mettent en évidence l’inévitabilité d’une solution pacifique et juste, sur laquelle la communauté internationale ne cesse de mettre l’accent, par son attachement à la nécessité de répondre aux droits nationaux inaliénables de la Peuple palestinien, dont le premier est leur droit d’établir leur État national, un État indépendant, Al-Qods comme capitale ».
Enfin, Abdelmadjid Tebboune a souligné le fait que « a crédibilité de l’ONU est souvent défiée par des actes de violence répétés et l’insistance à imposer un fait accompli, ce qui accroît les inquiétudes légitimes des peuples qui croient en une communauté internationale juste et assise sur la cohésion ».
« Face à ces exactions subies par le peuple palestinien, l’ONU se doit de répondre avec force à l’exigence du droit à la vie et à l’obtention de la justice exprimée par des manifestations pacifiques. Je voudrais que vous accordiez une attention particulière à ces développements et encourageons le Conseil de sécurité à se saisir immédiatement de ces situations préoccupantes en vue de prendre les mesures appropriées qu’elles nécessitent», conclut le message du président de la République.
Rappelons que l’Algérie a fermement condamné la profanation de la Mosquée Al-Aqsa vendredi par les colons et les forces d’occupation sionistes. Le président de la République a eu également des échanges avec ses homologues sur la situation en Palestine. Une question qui a été au cœur des entretiens que le Président Tebboune a eu avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani ainsi qu’avec le Président russe Vladimir Poutine.
Chokri Hafed