Examen des dossiers de crédits d’exploitation et d’investissement : Les banques réduisent les délais
Les mesures prises récemment par le Gouvernement dans l’objectif de booster l’investissement ont eu un écho très favorable dans les milieux économiques, des organisations professionnelles et des institutions financières et bancaires. Des responsables de ces entités agissantes dans le domaine de l’investissement et de l’activité économique se sont félicités de ces mesures qui auront sans nul doute un impact positif non pas seulement sur le cours des projets et leur avancée mais sur le climat général des affaires en Algérie qui ne sera que plus attractif.
Ainsi, et parmi ces mesures, le Gouvernement a instruit l’ensemble des banques et établissements financiers de la place de réduire les délais d’examen et d’étude des dossiers de crédits. Une instruction que les banques ont commencé à mettre en œuvre, en réduisant les délais de traitement des crédits d’exploitation à seulement une quinzaine de jours et ceux des crédits d’investissement à vingt-cinq jours. Dans ce contexte, le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), Lazhar Latreche s’est félicité de cette mesure qui « impactera, selon lui, positivement la machine nationale de l’investissement ». Dans une déclaration à la Radio algérienne, le président de l’Abef a estimé que la réduction des délais nécessaire pour le traitement des dossiers de crédits d’exploitation à seulement une quinzaine de jours et la réduction de la durée nécessaire pour l’étude des dossiers de demandes de prêts pour l’investissement à vingt-cinq jours « permettra aux porteurs de projets de faire avancer les démarches et passer plus rapidement à l’exploitation ». De son côté, le Directeur général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Investissement (ANAD), Mustapha Zikara a abondé dans le même sens en considérant que « l’investissement sera impacté positivement suite à l’entrée en vigueur de ces mesures prises par les banques ». Une mesure, explique-t-il, qui sera d’un apport considérable dans la réduction de la durée des démarches nécessaires au porteur de projet ou à l’entreprise pour passer à la phase d’exploitation.
Il est utile de rappeler que le ministère des Finances avait donné des instructions aux banques afin de prendre les mesures nécessaires dans l’optique de réduire les délais d’étude des demandes de dossiers de crédits aux entreprises. La même instruction précise que les institutions financières sont tenues d’améliorer la communication avec les clients dont les investisseurs et porteurs de projets.
Kamel Nait Ameur