45.000 unités distribuées au mois de mars : Logement : Une vaste opération d’attribution le 5 juillet
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville est mécontent du travail effectué par certains responsables de son secteur au niveau de certaines wilayas.
Mohamed Belaribi n’a pas pris de gants avec ses subordonnés pour dire son mécontentement quant aux retards accusés dans la l’avancée des chantiers mais surtout des retards accusés dans la livraison d’autres unités à cause des délais accusés dans les travaux sur les voies et réseaux divers. « Certains ont oublié que l’heure des évaluations a sonné », tout en appelant les responsables de son secteur à adhérer à l’opération de numérisation ».
A ce sujet toujours, déplorant que certains chantiers lancés en 2008 restent encore non livrés, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a instruit tous les directeurs de son secteur au niveau des wilayas du pays à « livrer tous les logements dont les travaux ont été lancés avant 2018 ». M. Belaribi met cependant l’accent sur la date du 5 juillet, et l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance qui sera marqué, fait-il remarquer, par la livraison d’une énorme quantité de logements dans différentes formules. Au chapitre des livraisons justement, M. Belaribi a fait état de la livraison de 45 000 logements au premier trimestre 2022 dans le cadre d’un programme entamé par la distribution de pas moins de 32.000 unités le 19 mars dernier. Belaribi a précisé que « des rendez-vous et des étapes charnières sont en perspective dans le secteur avec la distribution d’un grand nombre de logements », d’autant plus que l’Etat a accordé au secteur en 2022 un programme global de plus de 71 milliards de DA pour la réalisation de 60.000 logements. Il s’agit, à ce titre, de 10.000 logements publics locatifs (LPL), 10.000 unités de logements location-vente, 40.000 aides aux logements ruraux et 164 équipements publics. Ce programme, indique le ministre, vient s’ajouter aux 391.000 logements en cours de réalisation et aux 520.000 autres distribués au cours des années 2020 et 2021.
Le ministre de l’Habitat fera également état de livraison d’établissements publics destinés à ces mêmes logements tels que les établissements scolaires et les établissements de santé de proximité. Il en sera fait cas ainsi de « 21 lycées, 23 collèges ainsi que 30 polycliniques. M. Belaribi évoquera également le raccordement de la ville de Sidi Abdallah au réseau de gaz de ville via la capitale, Alger ». Dans l’objectif de réaliser ces projets, ajoute le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, « l’Etat a mobilisé des moyens financiers conséquents dont le montant est évalué à 70 milliards de dinars ».
elaribi a précisé que « des rendez-vous et des étapes charnières sont en perspective dans le secteur avec la distribution d’un grand nombre de logements », d’autant plus que l’Etat a accordé au secteur en 2022 un programme global de plus de 71 milliards de DA pour la réalisation de 60.000 logements. Il s’agit, à ce titre, de 10.000 logements publics locatifs (LPL), 10.000 unités de logements location-vente, 40.000 aides aux logements ruraux et 164 équipements publics. Ce programme, indique le ministre, vient s’ajouter aux 391.000 logements en cours de réalisation et aux 520.000 autres distribués au cours des années 2020 et 2021.
A l’adresse des entreprises réalisatrices qui s’inquiètent des hausses des matériaux de construction sur les marchés, M. Belaribi a fait savoir qu’ « une commission est actuellement mise sur pied au niveau de son département pour se pencher sur le problème ». Mais, en contrepartie, le ministre a donné de fermes instructions pour la livraison de ce programme à la date voulue, c’est-à-dire, le 5 juillet prochain. La rencontre d’évaluation des programmes de logement a également été mise à profit par le ministre pour
le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux cadres du secteur pour introduire les différents renseignements inhérents aux projets d’habitat et à leur taux d’avancement. Accessible via le site web du ministère, cette plateforme permet aux cadres d’y consigner les renseignements indispensables et les différentes nouveautés qui concernent les étapes d’avancement des travaux. La plateforme contient également l’ensemble des projets non encore lancés, ou ceux ayant été relancés, ou en cours de réalisation ou à l’arrêt ou dont les travaux ont pris fin, ainsi que leur état en temps réel.
Akli Amor