Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie : « Le Covid 19 est en voie de disparition »
La pandémie du Coronavirus est en voie de disparition et la cinquième vague ne présente plus un danger, selon le Pr.Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie. Invité à s’exprimer sur ondes de la Chaîne Deux de la Radio nationale, Kamel Djenouhat a indiqué que « les Algériens ont acquis une immunité collective grâce au variant Omicron du coronavirus qui a atteint 92%, selon une étude réalisée au niveau de l’hôpital de la ville de Rouïba ». Pr Djenouhat estime d’ailleurs que la baisse des taux de contamination a été réalisée grâce à la politique et la démarche suivies par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ». Une démarche qui a ainsi favorisé l’acquisition de l’immunité collective, explique-t-il, tout en assurant que « ces derniers temps, il est constaté une baisse très significative des cas de contamination au point que ceux-ci sont complètement inexistants ».
D’ailleurs, fait-il remarquer, « il est incompréhensible que des pays européens continuent encore à mettre l’Algérie dans la case orange alors que la situation épidémiologique dans notre pays connaît une très nette amélioration ». Pour le Pr.Djenouhat, « la situation actuelle ne prête guère à inquiétude du fait que les variants apparus dans certains pays européens ne sont pas d’une nature inquiétante et ne représentent aucun danger sur les personnes qui ont déjà été contaminées ». Dans cette configuration, la cinquième vague attendue ne représente plus un danger grâce à l’immunité collective acquise grâce au variant Omicron qui a une durée de six mois tandis que l’immunité des vaccins ne dure que quatre mois », explique le président de la Société algérienne d’immunologie.
Cet optimisme est d’ailleurs quotidiennement confirmé par la situation épidémiologique prévalant ces derniers jours avec des cas de contamination très rares ne dépassant pas dix dans le pire des scénarios. Avant-hier lundi, le communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière faisait état de quatre nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et trois guérison qui sont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures dans notre pays.
Aussi, après les assurances des spécialistes, les pouvoirs publics ont pris des décisions de levée de plusieurs mesures sanitaires en vigueur durant les deux dernières années. D’ailleurs, c’est la première fois, depuis deux ans, que les Algériens reprennent le chemin des mosquées pour les Tarawihs en ce mois de Ramadhan. Une mesure prise après le retour des supporters dans les stades. Cette semaine, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé dimanche la « suspension exceptionnelle » de la réalisation des tests de diagnostic de la Covid-19 par RT-PCR et TDR (antigénique) pour les clubs professionnels et amateurs.
Kamel Nait Ameur