El-Oued : Six individus poursuivis pour homicide et tentative d’homicide volontaires
Dans un communiqué, le Procureur prés le tribunal d’El Dabila dans la wilaya d’El Oued est revenu sur les événements survenus dans le village d’El Djadida dans la même wilaya et fait état de poursuites judiciaires lancées contre 5 personnes d’une même famille pour le crime lié au meurtre avec préméditation d’un jeune homme.
La même source a indiqué que «les accusés sont poursuivis pour tentative de meurtre avec préméditation, ldélit de possession d’une arme de classe V sans permis de port d’arme et le délit de port d’arme de classe VI ».
Les poursuites ont été engagées au terme de l’instruction préliminaire finalisée le 8 mai 2022 et la présentation d’un des mis en cause (en état de détention provisoire), les 5 autres membres de la famille étant en fuite, ainsi que les 12 victimes blessées à différents degrés de gravité par des tirs d’arme à feu, est-il précisé. Le communiqué fait état de la saisine le 3 mai 2022 de la Police judiciaire de Debila par l’Etablissement hospitalier de Hassi-Khelifa faisant état de l’admission d’une personne, habitant du village de Djedeida, décédée des suites de tirs d’arme à feu l’ayant atteint à la poitrine et à la tête. Il s’agit de B. Bilel (19 ans), habitant le village de Djedeida, lieu où s’est produit le drame.
«L’accusé cité dans le meurtre de Baraka Bilal a également été placé en prison après avoir été entendu dans l’affaire», a souligné le représentant du parquet, le procureur près le tribunal d’El Debila. Concernant les circonstances des échauffourées qui ont eu lieu dans le village d’El Djadida qui ont abouti à la mort d’un jeune homme et la blessure de 12 autres, le Parquet de la République près le Tribunal de Debila a précisé qu’« au troisième jour du mois de mai en cours, à 10 heures du soir, la police judiciaire de Dabila a reçu un rapport de l’hôpital de Hassi Khalifa indiquant qu’ils avaient reçu une personne décédée. «Il s’agit d’un résident du village d’El Djadida ayant perdu la vie des suites d’une blessure par balles à a poitrine et à la tête», a ajouté la même source, expliquant que «la victime est née en 2003 à El Oued, et habitait d’El Djadida. La même source a ajouté que «15 minutes après avoir reçu la victime, les services hospitaliers ont, dans leur rapport, fait état de 12 autres personnes blessées évacués dans ledit hôpital après avoir été victimes des blessures par arme à feu». «Les blessés sont tous issus du même village», précise le communiqué. Dès avoir été alertés, la gendarmerie nationale a dépêché sur les lieux une patrouille, appuyée par les sous-unités du groupement régional de gendarmerie nationale dans la vallée, sous la supervision du commandant du groupement régional de gendarmerie nationale, et assistés par la compagnie d’intervention du 47e groupe d’intervention de Guemmar dans la wilaya d’El Oued. Ce renfort a, selon la même source, procédé au rétablissement de l’ordre dans le village El Djadida et procédé à l’arrestation du suspect ayant provoqué la mort du jeune Baraka Bilal. «Il s’agit du jeune répondant aux initiales S.Y », a indiqué la même source. Le même document fait état d’«un véhicule et 3 maisons qui ont été incendiés, ces habitations appartenaient au principal suspect, le dénommé «SY». Le parquet de Debila fait état d’«autres suspects ayant pris la fuite qui continuent à faire l’objet d’intenses recherches lancées à leur encontre». Après l’accomplissement des procédures d’enquête préliminaire, le suspect principal et plusieurs autres de ses compères ont été présentés devant le Parquet de la République près le Tribunal de Debila. Il s’agit principalement de 5 membres d’une même famille, poursuivis de meurtre avec préméditation, tentative de meurtre avec préméditation, possession d’une arme de classe V sans permis de port d’arme, port sans autorisation d’arme de classe VI. Le parquet a ordonné la mise sous mandat de dépôt du mis en cause principal, ce dernier continue à faire l’objet d’audition par le juge d’instruction dudit tribunal.
Salim Abdenour