Le président de la République reçoit Rahabi et Belaid : De la consolidation du front interne
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a repris hier le cycle des consultations politiques. Il a reçu l’ex-ministre de la Communication et ancien diplomate, Abdelaziz Rahabi ainsi que le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid.
Deux audiences, deux entretiens qui se sont articulées, comme les précédentes, sur les voies et moyens de consolider le front interne, notamment dans un contexte international qui risque d’induire de nouveaux risques et menaces sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région. C’est dans ce contexte justement que les deux hommes politiques ont souligné la nécessaire ouverture d’un dialogue véritable et la constitution d’un consensus national, incontournables pour la constitution d’un front interne fort. Si le président du Front El Moustakbal a souligné l’importance de la prise en charge des problématiques économiques et des préoccupations sociales des Algériens, Abdelaziz Rahabi a surtout insisté sur la nécessité d’ancrer la culture du dialogue entre l’Exécutif, les partis, les syndicats, la société civiles et les différentes personnalités politiques. Ainsi, au sortir de l’audience avec le président de la République, l’ancien ministre, qui s’est complètement investi dans le Hirak du 19 février 2019, a indiqué que l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’État a permis d’évoquer diverses questions internes et internationales. Abdelaziz Rahabi précise que les discussions ont tourné autour « de la crise au niveau internationale et ses conséquences directes et indirectes sur l’Algérie et insisté sur le renforcement du front interne, car les effets la crise internationale risquent de transcender les questions économiques, et peuvent affecter également la situation sécuritaire dans la région ». Et d’ajouter que l’entretien a « tourné essentiellement sur la nécessité de mettre en place un front interne fort, ancrer la culture du dialogue et de la concertation continus et permanents entres le pouvoir exécutif d’une part et les partis politiques, les syndicats, la société civile et les personnalités indépendantes d’autre part ». Il affiche un certain optimisme en disant avoir « le sentiment que le président de la République a l’intention d’ouvrir certains chantiers économiques et travaille pour la constitution d’un front interne fort, ainsi que sur la cristallisation d’un consensus national sur les questions internes, la politique étrangère et la politique de défense ».
Pour sa part, le président du Front Al Moustakbal, qui a souligné que l’audience avec le président de la République entre dans le cadre du dialogue avec la classe politique, a indiqué que diverses questions politiques économiques sociales et sécuritaires ont été évoquées lors de l’entretien. Belaid Abdelaziz explique que le président de la République a clarifié certaines questions et souligné les efforts consentis pour corriger la trajectoire des politiques économiques, notamment avec la promulgation prochaine du nouveau code de l’Investissement qui « permettra un nouveau démarrage des investissements en Algérie ».
« Nous avons également évoqué la question de la révision de la politique des subventions », ajoute-il, avant de préciser que « sur le plan politique nous avons discuté des voies et moyens d’unifier les efforts de tous, ainsi que de l’aller de l’avant en tournant la page du passé pour prendre un nouveau départ. Le passé est un fardeau qui fait obstacle au mouvement ». Il affiche, lui aussi, de l’optimisme en assurant que « c’est un nouveau départ qui se profile par l’ouverture d’un véritable dialogue ».
Chokri Hafed