Le SG de l’UGTA reçu par le président de la République : Vers une hausse progressive des salaires
Le Secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha a annoncé hier une hausse progressive des salaires, qui s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République relatifs à l’amélioration du pouvoir d’achat des Algériens.
L’étendue initiative de Rassemblement lancée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune devient de plus en plus claire. Bien que la démarche soit éminemment politique, les questions sociales occupent une place centrale.
Ainsi, Après avoir reçu les chefs de diverses formations politiques, le président de la République a reçu hier en audience, le Secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha. Une rencontre au cours de laquelle les questions sociales ont été au cœur des entretiens. D’ailleurs, le patron de la Centrale syndicale a annoncé dans une déclaration à l’issue de l’audience la ferme volonté du président de la République de poursuivre son action en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages algériens. Labatcha s’est félicité des « décisions sages » prises par le président de la République à ce propos, à l’effet d’« alléger le fardeau sur les travailleurs » en dépit des répercussions de la pandémie de coronavirus, soulignant que le président de la République avait insisté, durant cette rencontre, sur le maintien « irréversible » de la politique de soutien. Il a indiqué dans ce sens avoir discuté avec le président de la République de la question de la Réforme des subventions et de la question des salaires et a indiqué que les entretiens ont porté sur une augmentation progressive des salaires.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République a annoncé lors de la dernière rencontre avec des représentants des médias qu’il prévoit une nouvelle augmentation des salaires d’ici janvier 2023, après avoir évalué le niveau des ressources pour l’exercice en cours. Notons que le Gouvernement a publié une nouvelle grille indiciaire des salaires qui a induit une hausse des salaires dans la Fonction publique. Une nouvelle grille qui a suscité l’ire des syndicats de la Fonction publique qui ont mené une action de protestation les 26 et 27 avril dernier. Des syndicats qui maintiennent d’ailleurs leurs revendications en matière de révision du point indiciaire et d’indexation de la prime de zone sur le SNMG actuelle.
L’UGTA adhère à l’initiative de rassemblement
Notons qu’en ce qui concerne l’initiative de rassemblement, Labatcha a affirmé que l’UGTA « reste fidèle à ses principes ancrés et salue la démarche et l’initiative de rassemblement initiée par le président de la République à travers son appel à tous les Algériens, sans exclusive aucune, au resserrement des rangs ». La centrale syndicale « réitère, encore une fois, sa disponibilité à contribuer à cette initiative en vue de réaliser les objectifs suprêmes au mieux de l’intérêt et de l’unité du pays », a-t-il soutenu.
Chokri Hafed