Seconde nature !
« Ould el far haffar », dixit gatt m’digouté.
Pourtant l’expérience a démontré que la souris blanche, une fois domestiquée, devient un parfait animal de compagnie !
Oui, répondrais-je, en règle générale ! Sauf que certaines espèces retrouvent vite leurs vieux reflexes et se comportent comme une souris de grange. « L’habitude est une seconde nature », affirme-t-on.
Même au delà de toute échéance politique, chez certains hommes politiques les mêmes reflexes de triche, de fraude et de trafic ressurgissent. Ce qui semble d’ailleurs inciter à l’art d’inculquer à ses enfants comment réussir en trichant. Une sorte de legs que comptent consentir certains élus à leurs progénitures pour gravir les échelons de la vie. Comme une souris qui apprend à ses petits comment voler du grain, cela commence par frauder lors de l’examen de la cinquième, ensuite au BEM, au Bac et pour finir comment bourrer des urnes et parvenir à la mairie, à l’APN, voire un peu plus haut encore. Les voies du seigneur restent impénétrables comme les mœurs et les attitudes des uns et des autres. On confectionne des « Serial tricheurs », des pupilles de fraudeurs, de petits apprentis corrupteurs et enfin de fervents ripoux.
La triche serait-elle donc une maladie génétiquement transmissible ? L’avis expert du Pr. Benbouzid est vivement attendu !