Palestine occupée : Abbas : « Nous n’accepterons pas la poursuite de l’occupation »
Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a reçu samedi une délégation américaine conduite par la secrétaire d’Etat adjointe Barbara Leaf.
Les derniers développements et la situation dangereuse avec les événements dans les territoires palestiniens et de l’escalade sioniste contre le peuple palestinien à El Qods et ses lieux saints ont été au centre des entretiens. Mahmoud Abbas a souligné que l’objectif était de mettre fin à l’occupation sur la base des résolutions de la légitimité internationale, soulignant qu’El-Qods Est était et restera la capitale de l’État de Palestine ; « Nous ne transigerons pas sur nos principes nationaux et nous resterons inébranlables dans notre pays, et le moment est venu pour mettre fin à l’occupation », a-t-il indiqué. Le Président palestinien a indiqué que « la situation actuelle ne peut être tolérée, en l’absence d’horizon politique et de protection internationale pour notre peuple palestinien, les autorités d’occupation israéliennes renoncent à leurs obligations conformément aux accords signés et aux résolutions de légitimité internationale ».
Il a souligné que « les autorités d’occupation poursuivent unilatéralement leurs actions, en particulier à El-Qods, et les attaques continues contre la mosquée la Al-Aqsa par des groupes extrémistes de colons en grand nombre, qui effectuent des prières dans ses cours. Il a ajouté que « les autorités d’occupation permettent à ces groupes extrémistes de hisser des drapeaux israéliens et sont protégés par les forces d’occupation israéliennes qui empêcher les Palestiniens d’accomplir librement leurs rites religieux dans la sainte mosquée Al-Aqsa et l’église du Saint-Sépulcre ».
Mahmoud Abbas a souligné que « les dirigeants palestiniens sont en train de prendre des mesures pour faire face à cette escalade israélienne, compte tenu de l’incapacité de la communauté internationale à contraindre Israël à se conformer aux résolutions de la légitimité internationale, et à mettre fin à ses pratiques criminelles ». « L’occupation procède au nettoyage ethnique et la discrimination raciale, à la lumière du silence américain sur ces provocations et pratiques israéliennes qui violent de manière flagrante le droit international », a dénoncé le président palestinien. Il a également mis l’accent sur la nécessité de retirer l’Organisation de libération de la Palestine de la liste américaine des groupes terroristes, de rouvrir le bureau de l’OLP à Washington, en tant que partenaire à part entière et engagé dans le processus de paix, et de mettre fin à toutes les actions unilatérales. A son tour, la secrétaire d’État adjointe américaine Barbara Leaf a affirmé l’engagement de l’administration Biden en faveur de la solution à deux États et que la mission de sa délégation est de préparer la visite du président Biden, qui souhaite rencontrer le président Mahmoud Abbas et discuter du renforcement du partenariat et des relations palestino-américaines afin de trouver des moyens d’arrêter l’escalade dans la région et de passer à un horizon politique.
R.I.