Installation de Mohamed Layache Akacem à la tête de l’EGSA : Priorité au renforcement de la sécurité dans l’enceinte aéroportuaire
«La sécurité est la première tâche du nouveau responsable de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene». C’est ce qu’a affirmé hier le Ministre des Transports Abdoulaye Moundji en marge de la cérémonie d’installation de Mohamed Layache Akacem en qualité de directeur général de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene. Dans une déclaration à la presse suite à l’installation du Directeur général de l’Aéroport international d’Alger, Mohamed Layache Akacem, le ministre a précisé que les tâches assignées à ce nouveau directeur général consistaient, notamment, à « assurer la sécurité intérieure et aux abords de l’aéroport en mettant en place un système permettant de traiter les questions de sécurité, coordonner avec tous les services concernés et pallier toutes insuffisances éventuelles ».
Il s’agit, en outre, « d’améliorer la performance de l’établissement vis-à-vis des voyageurs, notamment en ce qui concerne la restitution des bagages après accomplissement de toutes les procédures au niveau de la police aux frontières (PAF), et l’élaboration d’un plan de redéploiement des personnels selon les besoins et les programmes des vols en vue de permettre une couverture équilibrée et permanente des heures de travail ».
Par ailleurs, M. Moundji a souligné l’importance de la gestion de l’Aéroport international d’Alger, d’autant que « l’Algérie s’apprête à organiser des échéances importantes dans les prochains jours, avec un afflux important de voyageurs en provenance de plusieurs pays pour prendre part aux Jeux méditerranéens, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance, et dans le cadre du Sommet arabe qui se tiendra à Alger ».
«Les employés doivent travailler tout au long des jours, respecter le programme de travail et couvrir toutes les dessertes de manière régulière », a-t-il insisté. «Cela nécessite une coordination entre les différents services et la mise à plat de cette question relative à des défections», soulignant qu’«il est inconcevable que de nouveaux équipements soient exposés à des pannes». Moundji a également expliqué que «l’entreprise de gestion des structures aéroportuaires de l’aéroport Houari Boumediene est une entreprise importante au capital social qui avoisine 4 milliards de dinars employant environ 1.700 personnes», appelant à l’ouverture du dossier de gestion des ressources humaines en élaborant un plan de redistribution du personnel en fonction des besoins et des programmes de vol pour atteindre une couverture équilibrée et durable». Le ministre a salué la compétence de M. Akacem qui fait partie des cadres compétents du secteur des transports ayant contribué à la réalisation de certains aéroports, à commencer par l’étape d’étude jusqu’à la réalisation et l’exploitation. De son côté, le directeur général de l’Aéroport d’Alger a affirmé sa disponibilité à travailler en coordination avec tous les opérateurs dans le but d’améliorer le service au profit des voyageurs et de garantir les facilitations et la sécurité, appelant les travailleurs de cet établissement à « œuvrer à atteindre les objectifs escomptés ».
Amar Malki