Coopération algéro-saoudienne : Visite de Mohamed Bensalmane en juillet en Algérie
Le prince héritier saoudien Mohammed Bensalmane, doit entamer à partir de la fin du mois de juillet en cours une visite d’Etat une tournée régionale qui le conduira dans plusieurs pays dont l’Algérie. Au menu de sa tournée, le prince saoudien discutera des principaux dossiers régionaux et internationaux a indiqué hier à l’AFP un responsable Saoudien qui a requis l’anonymat. Dans ce sens, Mohamed Bensalmane devrait effectuer une visite en Algérie, à la fin du mois de juillet. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement diplomatique et la consolidation de la coopération et de la coordination entre Alger et Riyad notamment dans la perspective de la tenue du Sommet de la Ligue des États arabes à Alger le 1er novembre prochain.
C’est dans ce contexte que les contacts et les échanges de visites se sont multipliés au cours des derniers mois. Ainsi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud a effectué une visite mois de mai dernier à Alger, et au cours de laquelle il a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en sus des entretiens qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Le chef de la diplomatie saoudienne a, à l’occasion, qualifié les relations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite de «jalon essentiel» de l’action arabe commune, précisant que sa rencontre avec le Président de la République a permis d’aborder «tous les points importants» entre les deux pays . Il a également souligné avoir écouté «les orientations du Président Tebboune concernant le renforcement de la coordination et de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines en particulier politique et économique». Selon le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, «ces orientations sont en accord avec celles de la direction du Royaume d’Arabie saoudite pour qui les relations bilatérales entre les deux pays frères constituent l’un des jalons essentiels de l’action arabe commune». Le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, avait affirmé «avoir évoqué avec le président de la République les principaux développements sur la scène internationale» et a fait état de «l’existence d’une grande convergence s’agissant des dossiers intéressant les deux pays et la sécurité de la région et du monde», ajoutant «avoir évoqué avec le Président Tebboune la question du soutien mutuel concernant l’action internationale commune».
Ce fut également l’occasion pour l’Arabie saoudite d’apporter son soutien à la candidature de l’Algérie pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Le ministre saoudien avait d’ailleurs souligné que «la direction saoudienne est confiante que l’Algérie sera un acteur incontournable dans le soutien à la stabilité et la sécurité régionale et internationale».
Amar Malki