Monde

Palestine occupée : La diplomatie palestinienne dénonce l’escalade sioniste

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé hier l’escalade sioniste contre le peuple palestinien, avant la visite du président américain, Joe Biden, en Palestine. 

Dans un communiqué de presse publié hier, la diplomatie palestinienne mis en lumière les dernières violations israéliennes, y compris les démolitions des maisons et des installations palestiniennes, l’expansion coloniale, la saisie des véhicules des palestiniens, les incursions des colons dans la Mosquée Al-Aqsa et la judaïsation de la Mosquée Al-Ibrahimi de la vieille ville d’Hébron. 

Le ministère des Affaires étrangères  a également affirmé que l’entité sioniste viole toutes les positions américaines et les appels contre l’escalade et ne respecte pas les efforts pour la paix dans la région.

Notons qu’hier les forces d’occupation israéliennes ont battu un certain nombre d’activistes étrangers et de militants de la solidarité et en ont arrêté deux d’entre-eux, à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Ratib Jabour,  le coordinateur des comités populaires de résistance au mur et aux colonies au sud d’Hébron,  a déclaré à  WAFA,  que les forces d’occupation ont battu un certain nombre d’activistes étrangers et des militants solidaires, lors de leur protestation contre les opérations d’entraînement menées par les forces d’occupation, pour la deuxième journée consécutive à proximité des domiciles des citoyens du quartier de Markaz à Masafer Yatta.

Il a ajouté que les forces d’occupation ont installé « des modèles de fausses cibles » entre les maisons des citoyens et ont mené des opérations d’entraînement avec des armes lourdes sur place, ce qui a suscité un état de peur et de panique parmi les habitants. Il convient de noter que ces zones sont situées dans 12 communautés résidentielles de la zone d’Al-Masafer, que l’occupation cherche à démolir et à déplacer ses habitants en faveur de ses projets de colonisation. Masafer Yatta est classé dans la zone C, qui est entièrement sous contrôle militaire israélien. La zone C représente environ 60 % de la superficie de la Cisjordanie occupée, que l’entité sioniste prévoit d’annexer après avoir expulsé sa population palestinienne. 

Notons enfin que des dizaines de colons ont envahi hier la mosquée Al-Aqsa à El-Qods occupée, selon des sources locales palestiniennes. Les mêmes sources, citées par l’agence de presse palestinienne, Wafa, ont affirmé que de nombreux colons ont pris d’assaut la Mosquée sainte, effectuant des tours provocateurs sur l’esplanade et des rituels talmudiques. L’entité sioniste tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte alors que les colons sont autorisés à pratiquer librement leurs rituels religieux. En 2021, plus de 34.000 colons ont envahi la mosquée Al-Aqsa. Le Waqf islamique d’El-Qods occupée a, à plusieurs reprises, qualifié de « provocatrices » les séries de violations des colons à Al-Aqsa, « devant le silence de la communauté internationale ». 

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *