60e anniversaire de l’Indépendance : Des spectacles à travers tout le territoire national
L’Algérie a fêté dignement le soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Des spectacles grandioses ont été organisés à travers tout le territoire national.
A l’Opéra d’Alger, le méga spectacle épique « Ala Fa Echehadou » (soyez témoins!), une représentation mettant en scène des tableaux artistiques qui retracent l’histoire séculaire de l’Algérie et véhiculent un message de reconnaissance et de gratitude aux Chouhada, et de détermination à poursuivre le processus d’édification. Dans une allocution à l’ouverture du spectacle, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebiga a indiqué que la fête de l’indépendance était le « fruit d’une lutte héroïque et ardue qui sera à jamais ancrée dans les cœurs des enfants de notre patrie, et dans la mémoire de l’humanité toute entière ». « Les jeunes d’aujourd’hui, espoir de la nation, doivent d’avancer sur le bon chemin pour faire face aux défis de l’heure et parachever le processus de renouvèlement de l’édifice national », a-t-il ajouté. « L’Algérie, pays en mesure de défendre ses intérêts, a la volonté, la souveraineté, l’expérience, les moyens et la sagesse qui la mettent à l’abri de tout danger qui la guette », a affirmé M. Rebiga, soulignant que l’Algérie demeurera à jamais unie et unifiée grâce à son armée, digne héritière de l’Armée de libération nationale, et à son peuple vaillant. Fortement appréciée par le public, cette épopée, réalisée par le metteur en scène Ahmed Rezzak et produite par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, a été présentée sous forme de mosaïque où la musique s’est mêlée à la danse, au récit et aux effets audiovisuels, retraçant l’histoire millénaire de l’Algérie ainsi que les apports des Algériens à la culture universelle.
Au Palais de ma culture à Alger, « Le prix de la liberté », un spectacle alliant théâtre et chant et revisitant des faits marquants de l’histoire de l’Algérie et le combat du peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté, a été présenté lundi à Alger devant un public nombreux. Produit par l’Association théâtrale « Achbal Ain Benian » d’Alger, sur un texte coécrit par Hocine Nadir, Mustapha Allouane et le regretté Hocine Taïleb, ce spectacle de 55 mn, présenté à l’amphithéâtre du Palais de la culture Moufdi-Zakaria, met en scène les souffrances des Algériens durant l’occupation française à travers des compositions musicales et chants révolutionnaires entonnés sur scène. Servi par sept comédiens qui ont porté par la voix et le geste un texte narratif soutenu par des images d’archives, le spectacle dresse un tableau à la fois sublime et dramatique des sacrifices des Algériens durant la période 1945-1962, marquée par d’importantes étapes historiques dont les massacres du 8 mai 1954, le déclenchement de la Guerre de libération en 1954 et le recouvrement de la souveraineté nationale.
A Annaba, une fresque de six mètres de long conjuguant les gloires de l’histoire de la révolution algérienne et les promesses de l’ère nouvelle a été réalisée au centre-ville d’Annaba dans le cadre des festivités du 60ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Réalisée à l’initiative de la Direction locale de la culture et des arts, la fresque est l’œuvre du jeune peintre et étudiant universitaire Walid Braberi, natif d’Annaba, qui a utilisé les couleurs du drapeau national (blanc, vert et rouge) pour peindre les grands moments historiques de la lutte pour l’indépendance et les immenses sacrifices des aînés. Ce jeune peintre a indiqué à l’APS, en marge de la cérémonie d’inauguration, que l’œuvre reflète le passé de l’Algérie avec ses sacrifices, et le présent avec ses promesses et ses ambitions.
Par ailleurs, l’histoire de l’Algérie et de Constantine en particulier, depuis plus de 2.500 ans avant J.-C., a été relatée au cours d’une épopée intitulée ‘’El Khalidoune’’, présentée lundi en fin de journée à la maison de la culture Malek Haddad au chef-lieu de wilaya.
R.N.