Coopération algéro-norvégienne dans l’énergie et les mines
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, hier au siège du ministère, l’Ambassadeur de Norvège en Algérie. SEM Knut Langeland, a indiqué hier un communiqué du département ministériel. « Les parties ont salué, à cette occasion, les relations traditionnelles et historique entretenues entre les deux pays », indique le communiqué qui précise que « les entretiens entre les deux parties ont porté sur le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures (amont et aval), les nouvelles technologies et dans la recherche et développement notamment à travers les projets de partenariat en cours et à venir entre Sonatrach et Equinor ».
Le ministre de l’Énergie et des Mines a rappelé, dans ce sens, la disponibilité de l’Algérie à développer et approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie notamment l’électricité, les énergies renouvelables et le développement de l’hydrogène.
« Les deux parties ont relevé les importantes opportunités de coopération et d’investissement existantes dans le domaine minier en Algérie et de créer des partenariats avec des entreprises norvégiennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire et la formation » indique la même source. Et d’ajouter que de son côté le diplomate norvégien « a exprimé sa satisfaction sur la qualité des relations historiques entre Equinor et Sonatrach et a réaffirmé l’engagement de la partie norvégienne à renforcer sa présence en Algérie ».
R.E.