En partenariat avec une entreprise italienne : Enie fabriquera des composants photovoltaïques
Implantée à Sidi Bel Abbes, l’Entreprise nationale spécialisée dans les industries électroniques (ENIE), en partenariat avec l’entreprise italienne, Fimer, est en passe de lancer la production des composants indispensables aux stations solaires. C’est ce qu’a indiqué le PDG de cette entreprise, Abbés Makmène. Ce projet est le fruit d’un accord ratifié le 14 décembre dernier, entre l’entreprise algérienne, ENIE, et société italienne de production d’onduleurs photovoltaïques Fimer. Cet accorde entre dans le cadre de la création de «Fimer Algérie», spécialisée dans la fabrication d’onduleurs, d’unités de commutation pour centrales solaires et d’instruments de contrôle pour l’industrie de l’énergie photovoltaïque. «Outre la fabrication fixée par l’accord de coentreprise, les deux partenaires se sont engagées à former le personnel, le transfert de savoir-faire, le développement des compétences en matière de management d’entreprise internationale de premier plan, une production locale selon les normes internationales et la création de plus de 300 emplois direct et de 1 400 autres indirect », a précisé le PDG de l’entreprise, soulignant que «ce projet s’inscrit dans le cadre de la diversification des investissements de l’entreprise ». Il vise, a-t-il expliqué, «à mettre en place une nouvelle industrie sur le marché national qui se chargera de la fabrication de composants nécessaires aux stations solaires, dans le cadre de la stratégie nationale axée sur la transition énergétique et des énergies renouvelables ambitionne de lancer 1000 MWc par an d’ici à 2035». Le même accord prévoit également «la fabrication d’une large gamme d’onduleurs, de systèmes de Scada, de PPC, d’unités de stockage, d’unités de conversion de pointe pour grandes centrales solaires et de leurs accessoires, avec un taux d’intégration qui devrait atteindre 50% au bout de la cinquième année d’activité», a-t-il ajouté.
Pour rappel, ENIE avait annoncé il y a quelques mois avoir mobilisé un investissement global de deux milliards de DA pour ce projet d’usine implantée dans le site du complexe électronique de l’Enie à Sidi Bel Abbès. Usine qui emploiera plus de 100 personnes à son démarrage.
Aussi, et afin de mieux maîtriser les dernières technologies et dans le but de concrétiser son vaste plan de modernisation, ENIE a procédé à l’envoi de plusieurs de ses cadres techniques aux Etats-Unis et au Japon pour des formations dans de différentes spécialités. L’ENIE est spécialisée dans la fabrication des produits électroniques destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Elle emploie sur ses différents sites de production à travers le pays quelque 6.400 salariés composés d’ingénieurs et des agents spécialisés formés en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Russie.
Amar Malki