Endettement des clubs : La FAF décide sévir
Après celui de l’arbitrage, la Fédération algérienne de football compte s’attaquer à celui de l’endettement excessif des clubs, notamment en ce qui concerne les litiges avec les joueurs. Dans ce contexte, le BF a décidé de fixer un seuil d’endettement pour les clubs de football.
L’endettement colossal des clubs est l’une des problématiques majeures qui ont empoisonné le football national depuis sa professionnalisation. Et les montants sont énormes. Les sommes en litiges entre les clubs et les joueurs et qui sont en arbitrage au niveau de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) ont atteint plus de 717 milliards de dinars pour les clubs de Ligue 1 et 1. 426 milliards de dinars pour les clubs de Ligue 2. C’est du moins ce qu’a révélé un rapport de la CNRL présenté lors de la réunion du BF tenue, lundi à Oran, en marge de l’Arab Cup U17. Il est vrai que la question de l’endettement des clubs a souvent été évoquée ces derniers jours dans le sillage du Mercato estival. Le cas du MC Oran, qui n’a réussi à trouver un accord avec la CNRL qu’au dernier jour du Mercato, a d’ailleurs été sous le feu des projecteurs. Mais il n’est pas le seul. Les dossiers sont nombreux et le processus avance progressivement. Dans ce sens, le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar avait annoncé la semaine dernière que 150 joueurs devraient prochainement voir leur situation régularisé avec le règlement de plus de 37 milliards de dinars de dettes.
Or, le phénomène prend aujourd’hui une ampleur telle que la FAF a décidé de sévir. C’est dans ce sens que le BFa pris deux décisions concernant le seuil d’endettement des clubs par rapport aux dossiers de litige avec la CNRL. Il a fixé nouveau seuil pour les clubs de Ligue 1 et ceux de Ligue 2 ayant toujours le statut de club professionnel à 30 milliards de dinars. Tandis que le nouveau seuil pour les clubs de Ligue 2 et clubs amateurs à 20 Milliards DA.
D’autres questions techniques ont été, notons-le, au menu du dernier BF. Il a ainsi décidé pour les championnats de football amateur, de lever la restriction de limite à 5 joueurs dépassant les 30 ans d’âge. Désormais, les clubs peuvent posséder des joueurs âgés de plus de 30 ans, dans les limites de ce que prévoit la réglementation en matière d’effectif.
Le Bureau fédéral a égalment suivi attentivement un exposé des membres de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), en ce qui concerne la nouvelle stratégie de développement de l’arbitrage en Algérie et la feuille de route qui sera mise en place dans ce cadre, avec comme objectifs essentiels le rajeunissement de la moyenne d’âge des arbitres nationaux et internationaux, le plan d’action de formation et de développement au niveau des ligues régionales et de wilaya, l a mise en place d’un planning semestriel pour les séminaires et les tests physiques et enfin le projet de révision du statut et du Règlement Intérieur de l’arbitre.
Chokri Hafed