Coopération algéro-norvégienne : Wintershall Dea AG prospecte les opportunités d’investissement
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, hier, au siège de son département ministériel, la Directrice générale de la société norvégienne Wintershall Dea AG, Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord, Dawn Summers. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, « les entretiens entre les deux parties ont porté sur le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, liant le Groupe Sonatrach et la société Wintershall, les qualifiant d’excellentes ainsi que les perspectives de leur renforcement ».
Dans ce sens Mohamed Arkab a mis l’accent sur les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur énergétique en Algérie notamment l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui présente plusieurs facilitations et avantages aux investisseurs.
« Les parties ont abordé, également, les opportunités d’investissement et de coopération dans le domaine du développement et le transport de l’hydrogène, le transport des hydrocarbures et le captage et stockage du carbone ( ccs) », précise la même source.
Par ailleurs, il a été convenu, à l’issue de cette rencontre, de l’organisation de rencontres entre Sonatrach et Alnaft avec les représentants de Wintershall. « Mme Summers a souligné que les discussions ont été très fructueuses, et que l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé. Elle a manifesté la volonté et l’engagement de Wintershall à renforcer sa présence en Algérie », conclut le communiqué.
Notons que Wintershall Dea AG est partie prenante dans le développement d’un gisement gazier dans le bassin de Reggane en partenariat avec Sonatrach, Repsol et Edison. Le groupe norvégien a également signé un mémorandum d’entente de deux ans avec la Sonatrach au mois d’août dernier pour explorer les opportunités de développement de la coopération et d’investissements.
R.N.