Elections communales partielles à Tizi Ouzou et Béjaïa : Un scrutin dans la sérénité, une « dynamique positive »
Le scrutin local partiel devant permettre aux populations de six communes des wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaïa sans APC d’élire leurs représentants, s’est déroulé hier dans le calme et la sérénité, voire un certain engouement.
Les communes de d’Ait Mahmoud et d’Ait Boumahdi dans la wilaya de Tizi-Ouzou et celles d’Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna dans la wilaya de Béjaïa n’avaient pas pu élire leurs assemblées locales lors des élections du 27 novembre dernier faute de candidats. Elles sont gérées depuis par des administrateurs désignés. Une situation qui a suscité une certaine prise de conscience au sein des populations locales en ce qui concerne la dimension et l’importance des consultations électorales et la nécessité d’élire ses représentants afin de maintenir des canaux de dialogue, notamment au niveau local. C’est ce qui a été affiché par les électeurs hier. Et même si les taux de participation des électeurs restent modestes dans cette région marquée par un certain abstentionnisme électorale, ils affichent une certaine progression et une « dynamique positive », de l’avis du président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi. Au cours d’une déclaration à partir du siège de l’ANIE à Alger, Mohamed Charfi a indiqué que l’instance qu’il préside a relevé une « dynamique très positive » aux élections communales partielles de Tizi Ouzou et Bejaïa, estimant que cette dynamique témoigne de la détermination des citoyens des communes concernées à « construire la démocratie ».M. Charfi a affirmé qu' »aucun dépassement ni infraction aux règles juridiques et constitutionnelles régissant l’organisation des élections n’ont été constatés pour l’heure », soulignant que « le respect des lois en soi traduit la maturité des citoyens dans ces communes et leur volonté de bénéficier de leur part du développement », qui passe exclusivement, a-t-il dit, par « la gouvernance et le choix du peuple ». Il faut dire que ce scrutin a permis de relever des taux de participation en progression par rapport aux consultations précédentes. A 17h00, le taux de participation a atteint 23,94% dans les quatre communes concernées par le scrutin à Bejaïa, contre 23,14% dans les deux communes de Tizi Ouzou. Le taux de participation le plus élevé a été enregistré dans la commune de Feraoun à plus de 56% et le plus bas était celui d’Akbou a près de 12 %.
Le ton était donné dès la matinée. M. Charfi avait indiqué quelques heures après le début du scrutin que les premières données de l’opération électorale qui a débuté dans la matinée, faisaient ressortir « des indicateurs démontrant que la dynamique électorale est ascendante comparativement aux anciennes élections », précisant que les réactions des citoyens dénotaient « leur détermination à prendre le développement local de leurs communes au sérieux ».Il a également salué la présence remarquable des encadreurs du scrutin au niveau des centres et bureaux de vote, qualifiant cette présence d »‘indicateur positif reflétant l’importance de ces élections décisives qui influeront positivement sur le processus électoral dans le pays ».A Bejaïa, a-t-il rappelé, les quatre communes concernées par le scrutin comptent quelque 40 centres et 144 bureaux de vote encadrés par 1208 agents, dont 1187 étaient présents à l’entame de l’opération, en sus de 259 observateurs, dont 209 ont marqué leur présence à l’ouverture des bureaux.Dans le détail, le corps électoral est de 10432 électeurs inscrits dans la commune de Feraoun, 4735 à M’cisna, 5432 à Toudja et 26180 à Akbou.Tandis qu’à Tizi Ouzou, a-t-il poursuivi, « 11 centres et 27 bureaux de vote sont ouverts et supervisés par 244 encadreurs, tous présents à l’entame de l’opération, et chapotés par 70 observateurs qualifiés, dont 63 se sont présentés au début du scrutin ».La commune d’Aït Mahmoud compte 5621 électeurs et celle d’Aït Boumehdi 5250, a-t-il rappelé.
Chokri Hafed