Programme AADL 3 : Le « Oui, mais… » de Belaribi
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, n’a pas écarté hier la possibilité de lancer un troisième programme de réalisation de logements en location-vente « AADL ».
Y’aura-t-il un programme « AADL 3 » ? Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville n’en écarte pas la possibilité. Cela est cependant tributaire de certaines conditions. En marge d’une visite sur les sites des projets de logements de type location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du Logementdans la nouvelle ville de Sidi Abdallah à Alger Tarek Belaribi a indiqué qu’avant de penser au lancement d’un nouveau programme AADL, il était important de solder les programmes en cours, afin d’éviter d’être soumis à la pression qui a empreint la réalisation des programmes AADL 1 et 2. Il a indiqué dans ce sens qu’il était nécessaire d’en finir avec le programme AADL 2, de tout solder avec les souscripteurs actuels et de s’assurer que chacun ait obtenu son logement, avant de penser à un nouveau programme. En attendant, le ministre n’a pas manqué de souligner que les programmes publics de logement en cours avancent bien ce qui permettra la livraison de centaines de milliers de logements durant cet exercice. Il a ainsi annoncé que près de 120.000 logements toutes formules confondues seront distribués à travers l’ensemble du territoire national, à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération.Ce quota comprend 68.000 unités de type Logement social locatif (LSL), 29.700 logements AADL, 3.700 unités de type Logement promotionnel aidé (LPA), et 1.750 unités de type Logement promotionnel public (LPP), a déclaré le ministre .L’opération de distribution qui aura lieu le 15 novembre prochain en coordination avec les walis, prévoit également plus de 11.000 aides aux logements ruraux, et 4.200 lotissements sociaux, a fait savoir le premier responsable du secteur.
Il a également souligné que le secteur de l’Habitat entend clôturer 2022 avec près de 380.000 unités de logement, toutes formules confondues, distribuées durant l’année à travers l’ensemble du territoire national.Il a fait état, dans ce cadre, de la distribution de 70.000 unités de logement durant le premier semestre de l’année à travers plusieurs wilayas du pays, un quota auquel s’ajoutent 30.000 unités distribuées à l’occasion de la commémoration du 20 août, et 120.000 logements programmés durant le mois de novembre.
S’agissant des logements de type location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du Logement (AADL), le ministre a précisé que durant le mois de novembre prochain, 29.700 unités seraient distribuées à travers les différentes wilayas du pays, avec la distribution de 37.000 attestations d’affectation.Avant fin novembre, près de 26.000 souscripteurs sur 46.000 ayant procédé à l’actualisation de leurs dossiers dans le cadre des recours et versé la première tranche de leur logement, pourront choisir les sites, pour pouvoir ensuite payer la deuxième tranche, selon les explications de M. Belaribi. »Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en vertu du projet de Loi de finances 2023, plusieurs projets de logements ont été inscrits dans le cadre du Logement public locatif (LPL), a-t-il ajouté.
Hocine Fadheli