Actualité

L’Algérie présentera un dossier complet sur sa réforme : Relancer l’action de la Ligue arabe

La réforme de la Ligue arabe est des points importants qui figurent à l’ordre du jour du 31e sommet de la Ligue des États arabes. Une réforme pour laquelle l’Algérie a toujours milité, d’autant qu’il s’agit de relancer l’action arabe dans le cadre de la Ligue arabe laquelle continue de ne prendre des décisions que par consensus. Dans ce contexte, l’Algérie compte présenter un dossier sur la réforme de la Ligue arabe. Selon, Abdelhamid Chebira, délégué permanent de l’Algérie auprès de la l’organisation panarabe, « la réforme proposée se concentre sur l’amélioration des méthodes de travail de la Ligue et sur la refonte de la structuration de l’organisation, de ses appareils et des entités spécialisées qui lui sont affiliées ». Une initiative saluée par les structures de la Ligue arabe. Dans ce contexte, le Secrétaire général-adjoint de la Ligue, Houssam Zaki,  a indiqué vendredi à Alger que  les propositions soumises par l’Algérie pour développer et réformer la Ligue des États arabes, seront présentées aux dirigeants lors du sommet qui s’ouvrira mardi.

Le même responsable a également tenu à saluer les efforts déployés par l’Algérie pour garantir le succès du sommet, en mobilisant tous les moyens pour faciliter le travail et la circulation des professionnels des médias. Il a, aussi, souligné l’importance des dossiers politiques à l’ordre du jour du sommet arabe d’Alger, lequel, assure-t-il, devra se pencher sur les nombreuses qui secouent le monde arabe, et au premier rang desquels figure la question palestinienne.

Une résolution sur la sécurité alimentaire

Le Secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe a également évoqué les dossiers économiques et sociaux qui seront à l’ordre du jour du sommet. Il souligne notamment la question de la sécurité alimentaire sans le monde arabe, laquelle fait l’objet d’un projet de résolution sur une stratégie pour la sécurité alimentaire arabe laquelle sera présentée aux dirigeants. « Nous espérons que nous pourrons obtenir une grande partie du financement pour commencer à travailler sur la mise en œuvre d’une grande partie de cette stratégie », a-t-il affirmé.

Houssam Zaki a souligné dans le même contexte que pour la première fois une stratégie a été élaborée pour faire face aux risques posés par la sécurité alimentaire arabe, qui représente un problème majeur, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *