Collectivités locales : Vaste mouvementdans le corps des chefs de daïra
La refonte de la gestion des collectivités locales ses poursuit. Après, les changements opérés à la mi-septembre dans le corps des walis, un vaste mouvement vient de toucher 139 chefs de daïras.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a, en effet, opéré, hier, après l’approbation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra qui a concerné 193 postes. « Après approbation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a opéré, dimanche 5 Rabie al thani 1444 de l’hégire correspondant au 30 octobre 2022, un vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra ayant concerné cent-quatre-vingt-treize postes de chef de daïra », indiqué un communiqué du département de Brahim Merad. Celui-ci précise que ce mouvement concerne « la promotion de soixante-huit (68) cadres au poste de chef de daïra, la mutation de cent vingt-cinq (125) autres vers d’autres daïras et la fin de fonctions de quarante-trois (43) chefs de daïra.
Pour rappel, le président de la République a opéré le 14 septembre dernier un vaste mouvement dans le corps des walis et walis délégués. Il a ainsi mis fin aux fonctions de 16 walis et walis délégués, il a nommé 16 nouveaux walis et 4 walis délégués, de même qu’il a procédé à la mutation de 10 walis et d’un wali délégué et ce une semaine avant la rencontre Gouvernement-walis. Une rencontre qui s’est voulue l’amorce d’une nouvelle vision de la gestion des collectivités locales axée sur le développement local et la promotion de l’investissement local.
Il faut également noter que ces changements interviennent au moment où les élections locales partielles de la mi-octobre en cours a permis de parachever de manière définitive la refondation de l’édifice institutionnel. Un parachèvement qui permet aujourd’hui de se projeter dans une nouvelle phase de réformes à travers la révision en cours des codes communal et de wilaya. Un processus qui devrait être finalisé avant la fin de l’année en cours. Les nouveaux textes devraient introduire des réformes en matière de finances locales et élargir les prérogatives des élus en la matière afin de favoriser le développer local.
Chokri Hafed