À la UneActualité

Internet haut débit : Un million de foyers connectés à la fibre optique

L’opérateur historique de téléphonie et de télécommunications Algérie Télécom a annoncé hier via un communiqué qu’un million de foyers sont désormais connectés à l’internet haut débit via la la technologie de « fibre optique jusqu’au domicile » (FTTH). « Dans le cadre des objectifs stratégiques du Plan d’action du Gouvernement consacrés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tracés pour la concrétisation des engagements de Monsieur le Président de la République, notre pays a enregistré un saut qualitatif et quantitatif en termes de raccordement à l’internet fixe très haut débit, en priorisant la technologie de « fibre optique jusqu’au domicile » FTTH, a indiqué le communiqué. Et d’ajouter que le nombre d’abonnés utilisant la technologie FTTH a marqué une croissance exponentielle, passant de près de 53.000 abonnés au début 2020, à un million d’abonnés au début de ce mois de novembre.

 « Cette évolution du nombre de foyers connectés au FTTH, a été accompagnée par une nette amélioration des débits offerts aux abonnés, pouvant atteindre 300 Mbps avec révision à la baisse des tarifs des débits supérieurs », précise l’opérateur.

La même source précise que la technologie FTTH est déployée actuellement en vue de raccorder à l’Internet ceux qui ne le sont pas encore, notamment dans les nouvelles cités et pôles urbains et de moderniser les réseaux d’accès existants basés sur le cuivre pour basculer graduellement les abonnés du xDSL vers le FTTH.

Algérie Télécom rappelle aussi que le nombre total des foyers raccordés au réseau d’Internet fixe est passé de 3,5 millions en début 2020 à plus de 5,4 millions au début du mois en cours. « Enfin, il importe de souligner que les acquis encourageants engrangés par notre pays en termes d’internet fixe sont imputables sur le plan infrastructurel à l’augmentation substantielle de la capacité équipée de la bande passante internationale, passée de 1,5 Tbps au début de 2020 à 7,8 Tbps, actuellement, mais également et, surtout, à l’engagement et la détermination qui ont été les moteurs ayant motivé les compétences du secteur en faveur de l’amélioration constante de la qualité de service de la connectivité internet offerte aux citoyens », conclut le communiqué.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *