MOU entre la Sonatrach et l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole : Promouvoir les investissements agricoles conjoints
La compagnie nationale des hydrocarbures met, résolument le cap, sur la diversification économique. Au-delà du développement du secteur des hydrocarbures, son cœur de métier, Sonatrach investit dans l’après-pétrole. Au-delà des programmes de développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, le groupe pétro-gazier national investi dans le secteur agricole. Ainsi, et à la veille de la tenue du Sommet arabe d’Alger, ouvert hier, et au cœur duquel le dossier de la sécurité alimentaire figure en bonne place, le Groupe Sonatrach a signéun mémorandum d’entente avec l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID), portant sur le renforcement de la coopération entre les deux parties dans les domaines de l’agriculture. Selon un communiqué du groupe, le mémorandum d’entente porte sur plusieurs domaines de coopération, notamment l’étude d’opportunités d’investissements conjoints dans les secteurs de l’agriculture et des productions végétales et animales en Algérie.Il comprend aussi l’échange d’expertises et d’expériences pionnières, ainsi que la mise en place de projets intégrés, d’amont en l’aval, dans le domaine agricole.La filiale « Agro-alimentaire activité (3A) » de Sonatrach sera chargée de la mise en œuvre de cet accord.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que 3A SPA, filiale du Groupe Sonatrach, a réactivé il y a quelques mois sa ferme agricole et prévoit de créer un pôle d’excellence de production de semences de blé dans la région de Gassi Touil. Il s’agit de semences pour la plantation de blé dur destiné à la production de semences (160 ha), de maïs ensilé (120 ha), en plus de diverses cultures maraichères (10 ha), et ce comme première phase d’un plan d’action portant sur la création d’un pôle d’excellence de production de semences et de suivi du comportement de nouvelles variétés, tout en garantissant le partage d’expérience avec les agriculteurs de la région.
Notons enfin que l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole est un organisme financier arabe indépendant qui contribue au capital de 53 grandes entreprises agricoles dans 12 pays arabes.Cette institution soutient également les plans de développement agricole durable dans les pays arabes, dans le but de réduire le déficit alimentaire.
Hocine Fadheli