Ramtane Lamamra à « Al Arabiya » : Un « engagement des pays arabes à soutenir le Sommet d’Alger »
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a souligné, lundi dans un entretien à la chaine de télévision internationale saoudienne « Al-Arabiya », l’adhésion des pays arabes au questions posées au Sommet arabe d’Alger, et qui présage du franc succès de l’événement. Il a également saisi l’occasion pour répondre aux assertions destinées à parasiter les travaux en vain.
Ramtane Lamamra a ainsi mis en avant le consensus des ministres arabes des Affaires étrangères, lors de leurs réunions préparatoires au sommet arabe, sur le projet de l’ordre du jour du 31 Sommet de la Ligue arabe ouvert hier à Alger, avant d’assurer que l’engagement des pays arabes à soutenir le Sommet arabe d’Algerassurera son succès et celui de l’action arabe commune.Le chef de la diplomatie algérienne a dans ce contexte le travail accompli lors des réunions préparatoires pour garantir le consensus et le succès des travaux du Sommet d’Alger. « Nous avons accompli un travail sans précédent et avons établi un nouvel ordre du jour sur la base des consensus entre les ministres arabes des Affaires étrangères » pour « faire de la session d’Alger du sommet arabe, une session de renouvellement et de renouveau », a-t-il affirmé.M. Lamamra a en outre souligné que l’Algérietient à faire de ce sommet « un sommet rassembleur et fédérateur, pour l’unification des arabes, la modernisation de l’action commune et l’ouverture de nouvelles perspectives pour notre action commune ».
Pour ce qui est de la question palestinienne, M. Lamamra a indiqué que « le peuple palestinien frère sortira vainqueur de ce sommet sachant qu’il bénéficie de l’appui de tous les peuples arabes. Je pense aussi que l’action arabe commune remettra au centre des débats l’Initiative de paix arabe du sommet de Beyrouth ». Il a qualifié d' »évènement historique » l’accord de réconciliation signé le 13 octobre à Alger par les factions palestiniennes, souhaitant que « toutes les parties respectent les échéances contenues dans le document historique concernant la reconstruction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) avec ses structures et le rétablissement du processus électoral démocratique, outre les structures et les institutions de l’Etat de Palestine ».
L’Histoire sera seule juge
Le chef de la diplomatie algérienne a également été interpellé à propos des polémiques, les tentatives de parasitages fomentées par le Makhzen depuis le début des réunions préparatoires du Sommet de la Ligue arabe. Sans donner plus d’importance à toutes ces gesticulations, Ramtane Lamamra a répondu aux assertions marocaines dans un langage fin et sibyllin qui caractérise la diplomatie algérienne. Le ministre a mis en avant les efforts déployés par l’Algérie pour accueillir toutes les délégations arabes à Alger sur un même pied d’égalité. « Je ne pratique pas la diplomatie du haut-parleur », a-t-il souligné en référence aux gesticulations de Bourita et du Makhzen, avant de rappeler que « l’Algérie a décidé de traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. La personne qui a accueilli le ministre marocain des Affaires étrangères à l’aéroport Houari Boumedienne est la même qui a accueilli l’ensemble des ministres des Affaires étrangères arabes à leur arrivée à l’aéroport »
« En ce qui concerne le Maroc, vous avez constaté qu’un envoyé spécial du président de la République s’est déplacé à Rabat et a transmis la lettre d’invitation. Le Maroc a participé au niveau des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères. D’après ce qui a été annoncé, nous pensions que le roi Mohamed VI allait participer personnellement à ce sommet et nous avions été informés ce matin (lundi) que ce ne sera pas le cas », a-t-il rappelé. Sans donner trop cas de cette absence, Lamamra a tenu à renvoyer de manière sibylline les dirigeants marocains à leurs responsabilités. Il a estimé que « c’est aux historiens de dire à l’avenir s’il y avait une occasion ratée pour le Maghreb arabe et le monde arabe » et si « la réponse est positive, de dire qui assumerait un tel échec ». Tout est dit !
Chokri Hafed