Un mémorandum d’entente signé avec deux sociétés pétrolières sénégalaises : Sonatrach s’intéresse au gaz sénégalais
La Compagnie nationale des hydrocarbures poursuit son déploiement africain. C’est dans ce contexte que la Sonatrach vient de signer un mémorandum d’entente dans le domaine de l’amont hydrocarburesavec deux sociétés pétrolières du Sénégal, lequel vient de rejoindre le Forum des pays exportateurs de gaz entend développer très prochainement ses gisements gaziers.
Le Groupe pétro-gazier national s’inscrit dans une démarche de concrétisation de l’intégration africaine et entend mettre son savoir-faire et son expérience au service du développement du secteur énergétique en Afrique. Ainsi, en plus des opérations menées dans de nombreux pays africains et des efforts déployés pour concrétiser le projet de gazoduc transsaharien, Sonatrach affiche sa pleine disposition à accompagner le Sénégal dans le développement de son secteur hydrocarbures. C’est dans ce contexte que le Groupe pétro-gazier national, première entreprise africaine et poids lourd du secteur des hydrocarbures, a signé hier à Alger, un mémorandum d’entente avec deux sociétés pétrolières sénégalaises pour examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l’amont et de l’aval des hydrocarbures.
Une signature qui intervient en marge de la visite du président sénégalais, Macky Sall, à Alger, invité d’honneur en tant que président en exercice de l’Union africaine au Sommet de la Ligue arabe. L’accord a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar et le directeur général de Petrosen Exploration & Production, Thiemo Seydou Ly, ainsi que le directeur général de Petrosen Trading & Services, Manar Sall, en présence des cadres dirigeants du groupe.
Une signature qui traduit l’intérêt de la Sonatrach pour l’investissement dans le domaine sénégalais des hydrocarbures. Un intérêt que la compagnie a clairement affiché. Le P-DG de la Sonatrach a d’ailleurs souligné, au cours de la cérémonie de signature, l’intérêt de Sonatrach pour le domaine minier au Sénégal au vu de ses opportunités prometteuses, affirmant la volonté du groupe, qui active déjà au Niger, Mali, Tunisie, et en Libye, de renforcer davantage sa présence sur le continent africain.
Il est utile de noter dans ce contexte que le Sénégal veut mettre en production, entre autres, son gisement gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) dès l’année prochaine avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes de gaz/an. C’est sur cette base qu’il a accédé, le 24 octobre dernier, au statut de membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz, avant de devenir membre de plein droit dès la sortie des premiers m3 de gaz de terre. Dans ce sens, les Sénégalais n’ont pas caché tout l’intérêt qu’ils portent pour les avantages d’une coopération avec Sonatrach. Ainsi, le directeur général de Petrosen Exploration & Production, a mis en avant l’importance de l’expertise et du savoir-faire de Sonatrach, soulignant que la signature de ce document constituait « le début d’une grande aventure » qui permettra de développer les capacités de la société nationale sénégalaise créée en 1981. »En perspective de développement de nos ressources pétrolières et gazières prévus à partir de l’année prochaine, nous pensons que Sonatrach est une excellente référence pour développer nos capacités et compétences afin de relever les défis immenses liés à l’exploitation future de pétrole et du gaz », a-t-il déclaré.
Et la firme algérienne compte faire profiter ses partenaires de toute son expertise. Le P-DG de la Sonatrach a rappelé, à l’occasion, l’importance de sa rencontre avec le président Sall qui a affirmé le souhait de développer la coopération avec l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures notamment dans la formation et le partage de l’expérience.
Dans ce sens, M. Hakkar a indiqué que le mémorandum d’entente vise à examiner les moyens de développement de la coopération entre Sonatrach et Petrosen et l’échange d’expériences, en plus de la formation.A ce titre, des visites de délégations sénégalaises sont programmées « dans les semaines prochaines », aux installations et infrastructures pétrolières et gazières de Sonatrach, alors que des équipes de la compagnie nationale devront, à leur tour, se rendre au Sénégal pour explorer les opportunités de développement au niveau de l’amont et l’aval pétrolier, a ajouté le PDG de la Sonatrach.Pour rappel, suite à la signature de la convention de coopération dans le domaine de la formation entre l’Institut algérien du pétrole (IAP) et l’Institut national du pétrole et du gaz du Sénégal (INPG), le 27 juillet 2021, une première action de formation a été concrétisée en mode distanciel (e-learning-en mode synchrone).
Samira Ghrib