À la UneSports

Mise en conformité des statuts de la FAF : Zefizef promet un épilogue avant la fin de l’année

Lors de la dernière réunion du bureau fédéral, DjahidZefizef a assuré que la question de la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA sera bouclé avant la fin de l’année, et d’ajouter que le processus a également nécessité un travail en étroite collaboration avec le MJS pour s’adapter aux nouvelles dispositions nationales édictées.

Le dossier de la refonte des statuts de la FAF, ouvert en 2020, connaîtra-t-il bientôt son épilogue ? Le patron de la FAF promet que cela se fera avant le 31 décembre en cours. Lors de la réunion du bureau fédéral, tenue mercredi au Centre technique national de Sidi Moussa, DjahidZefizef a assuré que le dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFAdevait connaître son épilogue avant de l’année en cours. Il a toutefois, expliqué que « la promulgation du décret exécutif n°22-309, publié le 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type, a nécessité une nouvelle halte afin d’adapter le projet de statuts avec le nouveau texte ». Selon le communiqué de la FAF qui a sanctionné les travaux de la réunion, le Secrétaire général de la FAF, Mounir D’bichi, a, à ce propos, présenté une situation détaillée et la genèse qu’a connu ce dossier durant les derniers mois, ainsi que le travail effectué en étroite collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports (MJS).

Et d’ajouter que la dernière mouture des statuts amendés, accompagnée d’un rapport d’étape, a été transmise à la FIFA pour un nouvel examen de ce projet avant son adoption finale en assemblée générale extraordinaire (AGEX).

Les cumulards encore et toujours

Il est vrai que les nouveaux statuts de la FAF ont été au cœur de nombre de polémiques. Des polémiques qui ont été inaugurées avec le bras de fer entre l’ancien président de la FAF, Khair-Eddine Zetchi et l’ex-MJS, Sid-Ali Khaldi. Au-delà de la nécessité de la mise en conformité des statuts de la FAF à ceux de la FIFA, la polémique a également tourné au tour de la mise en conformité de la gestion et du fonctionnement de la FAF aux nouvelles dispositions édictées par le MJS. La question du cumul des mandats des membres du Bureau fédéral a d’ailleurs particulièrement mise en avant. D’ailleurs, l’instance fédérale s’est de nouveau faite remonter les bretelles par le MJS au mois d’octobre dernier à ce propos. Le département d’AbderrezakSebgag a d’ailleurs une correspondance à la FAF afin de se mettre en règle. Notons que sur un autre registre, la FAF a annoncé à l’occasion de ce BFle dégel des subventions du MJS, dont l’instance fédérale n’a pas bénéficié depuis 2016.

ChokriHafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *