Après l’installation de Fiat : Peugeot et Citroën prochainement en Algérie ?
L’installation prochaine d’une usine Fiat en Algérie pourrait très vite ouvrir la voie à la production locale d’autres marques de véhicules. Dans ce sens, le directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, Mohamed Djebili a indiqué hier lors d’une intervention à la matinale de la chaine de télévision privée Echourouk News que le constructeur automobile mondialStellantis, qui doit produire les premiers véhicules dans son usine d’Oran d’ici la fin de l’année 2023, devrait faire suivre la production des véhicules Fiat par la projection de la fabrication en Algérie d’autres marques de véhicules comme Peugeot et Citroën qu’il détient d’ailleurs. Fiat Algérie va produire quatre modèles de voitures
En outre, le responsable du ministère de l’Industrie a confirmé la commercialisation de la première voiture Fiat de production algérienne avant la fin de l’année 2023. Cela sera possible à la faveur du démarrage imminent du processus de production au sein de l’usine de Tafraoui (Oran) et de l’accord entre les autorités du pays et le groupe Stellantis. Il est utile de rappeler dans ce contexte que Stellantis a signé le cahier des charges relatif à la construction automobile et la convention d’investissement avec l’Agence algérienne de promotion des investissements la semaine dernière à Alger. Mohamed Djebili a également indiqué que l’unité Renault située à Oued Tlilat dans la wilaya d’Oran devrait faire passer ses lignes de montage à des lignes de production effective de véhicules Symbol et Stepway, en plus d’autres modèles, soulignant que des négociations sont en cours avec d’autres constructeurs automobiles. Le même responsable a indiqué que la plateforme numérique a réceptionné à ce jour 3 dossiers pour la construction automobile.
Il a précisé que le ministère de l’Industrie a recensé 151 inscriptions au niveau de la plateforme mise en place au profit des concessionnaires automobiles.
Par ailleurs, il a rappelé que l’importation automobile a coûté 28 milliards de dollars entre 2012 et 2016,soulignant que les prix des voitures vont baisser pour revenir à leur niveau de 2015.De son côté le Directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, Ahmed Zaid Salem, a précisé hier lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne que sur les 152 demandes recensées sur la plateforme numérique, seuls 21 concessionnaires ont obtenu le numéro d’identification qui leur permet de déposer le dossier.
Hocine Fadheli