Industrie automobile : Les Japonais affichent leur intérêt pour l’Algérie
L’Algérie accueillera-t-elle une usine de production de véhicules japonais ? Au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie, le ministre délégué auprès ministre japonais des Affaires étrangères, Kenji Yamada, a affiché l’intérêt que porte son pays pour l’investissement dans divers secteurs en Algérie, notamment l’industrie mécanique et automobile.
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, le premier responsable du secteur a reçu, hier à Alger, le ministre délégué auprès ministre japonais des Affaires étrangères. Une rencontre qui a permis d’évoquer« l’état des relations économiques bilatérales et les voies et moyens de leur développement dans le cadre des relations économiques basées sur l’investissement et le partenariat selon le principe gagnant-gagnant », précise-t-on. Si le tête-à-tête au permis au ministre de l’Industrie de valoriser les atouts et opportunités que présente le marché algérien pour les investisseurs, l’officiel japonais n’a pas caché tout l’intérêt que porte son pays pour l’investissement en Algérie.
Kenji Yamada a ainsi fait part de l’intérêt exprimé par plusieurs entreprises japonaises en vue d’investir en Algérie, notamment dans les domaines de l’industrie mécanique, particulièrement l’industrie automobile, de la fabrication des médicaments et de l’énergie, indiquant qu’elles se préparent à se conformer aux nouvelles dispositions nécessaires à l’accès au marché algérien.Dans ce sens il a affiché la volonté de son pays de renforcer la présence des entreprises japonaises en Algérie, notamment au vu de sa position stratégique permettant l’accès aux marchés africain, européen et arabe.
L’officiel japonais a souligné l’importance des relations bilatérales, affirmant que « les relations entre l’Algérie et le Japon sont des relations historiques et privilégiées ».Il a également exprimé la disposition de son pays à doubler d’efforts en vue de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique.
Notons que le ministre de l’Industrie a saison l’occasion de cette rencontre pour
expliquer et de présenter le contenu de la nouvelle loi sur l’investissement et les réformes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l’Algérie « attire désormais tous les Etats, dont le Japon ».M. Zaghdar a, en outre, fait état d’une initiative qui consiste à « tenir des rencontres bilatérales et des concertations, en vue d’inciter les entreprises japonaises à investir (en Algérie) dans plusieurs domaines, notamment l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile ou dans les industries énergétiques ».Il a en outre mis en avant la volonté de hisser les relations économiques au niveau des relations historiques entre l’Algérie et le Japon afin de les renforcer davantage.
Chokri Hafed