À la UneActualité

Coopération algéro-japonaise : Tokyo marque son intérêt pour le marché algérien

Le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, Amar Belani, s’est entretenu hier, avec le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires Etrangères, Kenji Yamada, qui effectue une visite de travail en Algérie. « Au cours des entretiens, les deux parties ont loué la qualité des relations historiques, de solidarité et d’amitié qui lient les deux pays et réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer à renforcer davantage le dialogue politique et la coopération bilatérale dans tous les secteurs », indique un communiqué rendu public par le  département dirigé par Ramtane Lamamra. Dans cette optique, ajoute la même source, « les deux parties sont convenues de consolider le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays, notamment en procédant à la finalisation des projets d’accords en suspens, ainsi que de multiplier les visites de haut niveau de part et d’autre ». C’est ainsi que les deux parties ont marqué leur disponibilité à étendre cette coopération fructueuse en matière d’échanges d’expertises et de connaissances à d’autres créneaux, « notamment dans les secteurs de l’énergie solaire, du génie parasismique, du transport maritime et de l’industrie mécanique ».

A cette occasion, Amar Belani n’a pas manqué de rappeler « toutes les garanties et les nombreux avantages que prévoit la nouvelle loi sur l’investissement en matière de stabilité juridique, de transparence et d’assouplissement des procédures administratives et de facilités fiscales, tout en soulignant la ferme volonté des plus hautes autorités du pays d’améliorer constamment le climat des affaires et faciliter l’acte d’investissement en Algérie ».

Convergence des vues sur les questions régionales

Par ailleurs, ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux parties ont procédé à un échange fructueux de vues et d’analyses sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les derniers développements de la situation en Libye, au Mali et au Sahel en Général, ainsi que la question du Sahara occidental. A ce titre, le responsable japonais, qui a longuement loué le rôle clé de l’Algérie dans la stabilisation de la région et du continent africain, « a marqué l’admiration de son pays pour l’approche algérienne inspirante en matière de résolution des conflits en Afrique, notamment dans la région du Sahel, et fait part de l’intérêt du Japon pour une coopération et un partage d’expériences et d’expertises avec l’Algérie dans ce domaine ».

Pour sa part, Amar Belani a indiqué que l’Algérie soutient les causes justes et participe activement dans les efforts de médiation visant la résolution des crises dans ses environnements immédiat et lointain. C’est le cas notamment, a-t-il mentionné, «pour la Libye, où l’Algérie multiplie les efforts en vue de permettre un dialogue national inclusif devant aboutir à la tenue d’élections législatives et présidentielles et au départ des mercenaires et forces étrangères du sol libyen. Mais aussi au Mali où la diplomatie algérienne, cheffe de file de la médiation internationale, œuvre de concert avec toutes les parties concernées pour la mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, conclu en 2015, en vue de la stabilisation durable du pays ».

Sur le dossier du Sahara occidental, le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères a réitéré la position de son pays en faveur d’une solution politique dans le cadre de négociations entre les deux parties au conflit, sous les auspices des Nations Unies. Le responsable japonais, qui a rappelé le don d’un million de dollars octroyé récemment par le gouvernement de son pays à l’UNHCR en faveur des réfugiés sahraouis, a tenu à saluer les efforts considérables consentis par les autorités algériennes en matière de soutien et d’aides humanitaires octroyés au peuple sahraoui.

De son côté, et tout en remerciant le gouvernement japonais pour cette marque de solidarités envers les réfugiés sahraouis, M. Belani a souligné la nécessité pour la communauté internationale d’assumer pleinement sa responsabilité vis-à-vis du peuple sahraoui, qui fait face à une grave crise alimentaire sur fond de réduction drastique des aides alimentaires internationales, induite par la crise sanitaire mondiale et la multiplication des crises et conflits à travers le monde. M. Belani n’a pas manqué, à cette occasion, de «réitérer l’appel de l’Algérie en direction des deux parties au conflit, à savoir le Front Polisario et le Maroc, pour reprendre les négociations directes, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui garantit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément à la légalité internationale». Plus largement, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune d’approfondir leur collaboration et coopération, y compris dans le cadre de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), en vue de favoriser la paix, la sécurité et la prospérité en Afrique. A noter que le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires Etrangères, Kenji Yamada, s’est entretenu dimanche avec les ministres de l’Industrie et de l’Energie avec lesquels il a évoqué les perspectives de coopération entre l’Algérie et le Japon. Au cours de ses rencontres, le responsable japonais a également clairement affiché l’intérêt de son pays pour le marché algérien.

Khider Larbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *