À la UneSports

Ligue 1 : Vers un plafonnement des salaires des joueurs

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, AbderrezakSebgag, a annoncé jeudi son intervention d’intervenir pour plafonner les salaires des joueurs de la Ligue Une.

«Le ministère de la Jeunesse et des Sports va intervenir pour adopter la loi du plafonnement des salaires des footballeurs et ce, à partir de la saison footballistique 2023/2024. De nouvelles mesures seront prises, en concertation avec la FIFA et la CAF» a affirmé le ministre Abderrazak Sebgag, lors de son intervention au cours d’une séance de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales. Selon les propos du premier responsable du secteur relayés par l’APS,son département ne peut pas intervenir concernant «les primes octroyées aux footballeurs. Elles rentrent dans le cadre de la motivation et je pense que c’est le cas dans plusieurs pays du monde».

Il est vrai que les salaires que perçoivent des joueurs de certains clubs du championnat de Ligue 1 en Algérie ont toujours fait jaser.

Les joueurs de certains clubs du championnat de Ligue 1en Algérie perçoivent des salaires faramineux. On cite notamment ceux qui évoluent dans des clubs qui ont derrière eux des sociétés étatiques solides, à l’image du MCA, le CSC, le CRB ou encore l’USMA.

Une loi qui a été déjà adoptée il y a quelques années, lorsque le défunt Mahfoud Kerbadj était président de la Ligue de Football Professionnel. Mais, hélas, elle n’a pas été appliquée.

Or, le ministère de la Jeunesse et des Sports semble bien décidé à intervenir, à travers un nouveau dispositif de salary cap. Celui-ci peut se traduire par des systèmes qui encadrent les contrats des joueurs mais aussi les masses salariales. L’objectif est de réguler les dépenses en salaires des clubs et d’assurer l’homogénéité du niveau sportif de la ligue. En cas de dépassement, de sévères sanctions peuvent être appliquées à l’encontre des clubs contrevenants. Reste à savoir quelles seront les mesures et les limites du salary cap.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *