Économie

Route transsaharienne : La frontière toute proche !

L’Algérie est à 7 kilomètres d’achever la réalisation le tronçon de la route transsaharienne qui traverse son territoire. En effet, le Secrétaire général du ministère des des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Salim Djalal, a annoncé hier depuis Sétif à l’ouverture de la journée d’étude sur le thème : « L’importance des infrastructures de transport dans le développement de l’économie nationale », la fin imminente des travaux sur ce tronçon de la Route transsaharienne.« Nous pouvons être certains que nous avons terminé presque entièrement la réalisation de cette route dans son tronçon situé en Algérie (il ne reste que 7 km à réaliser). Il faut maintenant passer à l’étape de la gestion économique », a -t-il indiqué.

Il a ajouté que 2 300 km sur environ 10 000 km (la longueur totale de la route) se trouvent en Algérie, expliquant que le projet permettra de faciliter la circulation des personnes et les échanges commerciaux entre les 6 pays que la route traverse, sachant que cette route couvre, en plus de l’Algérie, la Tunisiel, le Niger, le Mali, le Tchad et le Nigeria.

Selon le même responsable, parallèlement à l’achèvement des travaux de cette route, « des travaux sont en cours pour prévoir tous les mécanismes de gestion économique de cette route et pour lever toutes les difficultés que l’opérateur économique pourrait rencontrer pour acheminer ses marchandises entre les pays traversés par la route transsaharienne », ajoutant que « le comité de liaison de la route transsaharienne se transformera en comité économique chargé d’assurer la coordination entre les pays concernés et prendre des mesures pour faciliter les échanges commerciaux entreles ports situés en Algérie et en Tunisie et la profondeur africaine ».

A cette occasion, le même responsable a affirmé que « l’Algérie accorde une grande importance à cette route porteuse de développement ». « Elle représente l’un des plus grands axes routiers en Afrique », ajoute-il.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *