Convention entre le groupe HTT et Retaj : Les Qataris investissent dans le tourisme en Algérie
Les investisseurs qataris multiplient les investissements en Algérie. Après la sidérurgie et la santé, les opérateurs économiques du Qatar investissent dans le tourisme. En effet, une convention-cadre a été signée hier entre l’Algérie et le Qatar portant renforcement de la coopération et de l’investissement entre les deux parties dans le domaine du développement et de la gestion des unités hôtelières relevant du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme) par la société qatarie « Retaj » Hotels and Hospitality, avec pour objectif d’améliorer les services hôteliers offerts par les unité du groupe public algérien.
Signée par le PDG du groupe HTT, Mohamed Anouar Benabdelouahad, et le président du Conseil d’administration de la société qatarie « Retaj », Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani, sous la sous la supervision du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, cette convention prévoit « la mobilisation des investissements nécessaires pour promouvoir les unités hôtelières conformément aux standards internationaux et améliorer la qualité des services dans ce domaine ». Dans ce sens, « Retaj » apportera son appui aux 73 hôtels relevant du groupe à travers tout le territoire national, en matière de gestion, de réhabilitation et d’amélioration des services.Dans ce cadre, M. Hamadi a insisté sur l’impératif de promouvoir la gestion des hôtels relevant du groupe et d’améliorer les services au sein des unités hôtelières pour attirer les touristes, soulignant la nécessité de tirer profit des expériences du leader qatari de l’hôtellerie « Retaj ». »D’autres conventions et contrats seront conclus à l’avenir entre les deux pays pour hisser le niveau des relations bilatérales dans divers domaines, notamment dans le secteur du tourisme », a-t-il fait savoir.
Pour sa partle PDG du groupe HTT, Mohamed Anouar Benabdelouahad a souligné que l’Algérie travaille depuis des années pour concrétiser un véritable bond du secteur touristique à l’horizon 2030, et en faire l’un des axes majeurs de la relance de l’économie nationale.Cet accord intervient à la lumière de l’essor et du développement des relations algéro-qatari à tous les niveaux et de la concrétisation des liens historiques entre les deux pays.
Chokri Hafed