CHAN-2022 : Bougherra : « C’est important d’avoir cette envie de gagner »
Le Sélectionneur de l’EN des joueurs locaux affiche un certain optimisme quant au rendement de ses joueurs à quelques jours du début du Championnat d’Afrique des Nations qui se tient en Algérie du 13 janvier au 4 février.
L’envie de gagner sera essentielle pour atteindre les objectifs assignés à l’EN A’ lors du CHAN-2022 (reporté à 2023) qui s’ouvre vendredi en Algérie. C’est ce qu’a d’ailleurs souligné samedi soir, Madjid Bougherra, juste après le dernier match de préparation des Verts A’ face à leurs homologues du Ghana en prévision du CHAN. « C’est important d’avoir cette hargne et cette envie de gagner » a indiqué le Sélectionneur national. Concernant les performances de son équipe et particulière lors de cette joute amicale qui s’est soldée par un score nul (0-0), Bougherra affirme que « c’était un match relativement équilibré. Nous avons eu un peu plus d’occasions que le Ghana, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est toujours le même problème. Nos joueurs sont très généreux dans l’effort, mais ils ne le font pas de manière intelligente. C’est d’ailleurs sur ce plan qu’on doit mûrir. On doit travailler essentiellement dans la perspective d’améliorer notre transition offensive. On doit apprendre à mieux canaliser nos efforts, à bien exploiter les espaces, et surtout, à bien jouer entre les lignes ». Il se montre cependant optimiste estimant que son principal motif de satisfaction « a été le bon rendement de la défense. Notre équipe n’encaisse pas dans le jeu, et elle est bien présente sur les balles arrêtées. Ce qui est une très bonne chose, surtout face à un adversaire comme le Ghana ». « J’ai apprécié aussi la déception des joueurs après le résultat nul, car leur réaction prouve qu’ils voulaient vraiment l’emporter. C’est important d’avoir cette hargne et cette envie de gagner » , a-t-il indiqué.
Il est utile de rappeler que l’Équipe nationale de football A’ a de nouveau échoué à renouer avec la victoire, en se contentant d’un match nul samedi face au Ghana (0-0) au stade Nelson Mandela de Baraki.Les « Verts » qui espéraient renouer avec le succès, une manière de reprendre confiance en prévision de la compétition, ont aligné un quatrième match sans victoire.Tenus en échec en décembre lors des deux matchs-tests disputés au stade du 19-mai 1956 d’Annaba : face à la Mauritanie (0-0) et au Sénégal (2-2), les coéquipiers d’Abderrahmane Meziane, se sont inclinés en novembre face au Koweït (0-1) à Dubaï, en marge d’un stage effectué aux Emirats arabes unis.En dehors de ces résultats techniques, le compartiment offensif algérien n’a pas brillé lors de ces quatre derniers rendez-vous préparatifs, puisque l’attaque n’a inscrit que deux buts, soit une moyenne de 0.5 but/ match.A cinq jours du match d’ouverture du CHAN-2022, vendredi face à la Libye au stade de Baraki (20h00), le staff technique va certainement axer l’essentiel de son travail sur l’efficacité devant les buts, dans l’objectif de réussir les débuts dans le tournoi. »Ce match va amener Bougherra et son staff à peaufiner davantage le travail, notamment sur le plan offensif pour trouver plus d’efficacité devant les buts », a affirmé la Fédération algérienne (FAF), dans son compte rendu du match.Les coéquipiers de d’Ayoub Abdellaoui qui se sont procurés quelques occasions face aux Ghanéens, ont pêché par un manque de concentration, qui a fini par alerter Bougherra.Logée dans le groupe A, l’Algérie évoluera également aux côtés de l’Ethiopie et du Mozambique.
R.S.