Coopération algéro-française : Tebboune en visite d’État en France en mai
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite d’État en France au mois de mai prochain. Il s’agit de maintenir le cap et consolider les bases d’un partenariat algéro-français renouvelé, dans le sillage de la visite effectuée par le président français, Emmanuel Macron, en Algérie au mois d’août dernier.
La date de la visite d’État que le président de la République devra effectuer en France a finalement été fixée au mois de mai prochain. En effet, un communiqué du Palais d’El-Mouradia a indiqué hier que le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron. Un échange au cours duquel les deux chefs d’État ont évoqué « des questions portant sur les relations bilatérales et la visite d’Etat du président de la République en France, convenant de la programmer pour le mois de mai prochain », a précisé le communiqué.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République avait annoncé, à la fin du mois de décembre dernier, dans un entretien au quotidien français « Le Figaro », qu’il se rendrait en France pour une visite d’État en cette année 2023. Mercredi dernier, c’était au tour du président français d’évoquer cette visite dans un entretien pour le magazine « Le Point ». Plusieurs médias français n’ont eu de cesse, depuis, de spéculer sur la date de cette visite. Si certains canaux avaient évoqué un temps le 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu à la suite de la signature des accords d’Evian, d’autres qui ont cité des sources de l’Élysée, avaient évoqué une visite au début du mois de mars concédant néanmoins que le calendrier doit être ajusté en accord entre les deux parties. Finalement les deux chefs d’États se sont accordés pour une visite au mois de mai prochain. Une visite qui doit permettre d’approfondir les rapports de coopération relancés sur de nouvelles bases à l’occasion de la visite du président français en Algérie au mois d’août dernier. Il est utile de rappeler que le président de la République avait annoncé dans le dernier entretien qu’il a accordé au « Figaro », cette visite d’État. Il avait dans ce sens appelé à une « une nouvelle ère des relations franco-algériennes. » Il avait également évoqué le dossier de la mémoire, indiquant que « la France doit se libérer de son complexe de colonisateur et l’Algérie de son complexe de colonisé. L’Algérie est une puissance africaine qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était en 1962». « Il faut passer à autre chose. Si la mémoire fait partie de nos gènes communs, nous partageons aussi bon nombre d’intérêts fondamentaux, même si nos points de vue peuvent diverger. » Pour sa part, le président français a dit, dans un entretien qu’il a accordé la semaine dernière au magazine « Le Point », espérer que « le président Tebboune pourra venir en 2023 en France », afin de poursuivre « un travail d’amitié (..) inédit ».
Hocine Fadheli