Mali-Angola 3-3 : Les Aigles maliens reviennent de loin
C’est un match fou qui s’est joué lundi après-midi stade Miloud-Hadefi d’Oran entre le Mali et l’Angola, en ouverture des rencontres du groupe D comptant pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des footballeurs locaux.Alors que l’on croyait la vctoire acquise pour les Angolais, les Aigles du Mali réalisent une remontada extraordinaires qui permet de remonter au score avant d’arracher le nul sur un score de 3-3. Ce sont les Angolais qui ont réussi à prendre les commandes du jeu lors de la première mi-temps. Ils n’ont pas d’ailleurs mis du temps pour annoncer la couleur en assiégeant le camp adverse.Cette domination va être payée dès la 12′ grâce à son attaquant de pointe, Laurindo Aurelio « Depu » qui a conclu une bonne tentative collective. Cette ouverture de score a donné des ailes aux protégés de l’entraineur Pedro qui ont poursuivi leur domination, sauf qu’ils ont été surpris par un but égalisateur contre le cours de jeu, signé Sinayoko (23’) profitant dans la foulée d’une erreur défensive adverse.Cette égalisation n’a pas pour autant découragé les Angolais qui n’ont pas mis du temps pour reprendre l’avantage deux minutes seulement après l’égalisation malienne. C’est Laurindo Aurélio « Depu », l’auteur du premier but, qui est revenu à la charge pour faire le break.La deuxième mi-temps sera plus disputée, malgré un troisième but de l’Angola par Miguel Vierra Gilberto (71′) et par lequel tout le monde pensait que cette équipe a scellé le sort de la partie. C’était sans compter sur la détermination des Aigles maliens revenus en force dans les 20 dernières minutes notamment grâce aux nombreux changements opérés par leur coach.Cela s’est traduit d’abord par la réduction du score par Yoro Mamadou Diaby à la 78′, avant que Ousmane Coulibaly (83e) ne remette les pendules à l’heure quatre minutes plus tard. Le score en restera là, ce qui devrait prolonger le suspense dans cette poule composée également de la Mauritanie et où une seule formation passera en quarts de finale.
Yoro Diaby, désigné homme du match, était très satisfait de cette remontada à la fin du match. « Je suis heureux d’avoir reçu cette récompense, mais je dois remercier mes coéquipiers qui ont travaillé sans relâche dans ce match pour assurer ce résultat. Je le reçois en leur nom », a déclaré Diaby après le match et a toujours insisté sur le fait que c’était un travail d’équipe.Diaby a également joué un rôle clé en veillant à ce que l’Angola ne marque pas un quatrième but.Le prochain match du groupe opposera l’Angola à la Mauritanie le 20 janvier au stade Miloud-Hadefi d’Oran à 17h00.
R.S.
Déclarations d’après match
Pedro Conçales (sélectionneur Angola) : » Je suis vraiment déçu. On aurait pu tuer le match au moment où on menait 3-1, mais on a raté des occasions franches. Malgré cela, je remercie mes joueurs qui méritaient mieux que ce match nul. L’adversaire est revenu en force dans les 20 dernières minutes profitant de la fatigue de mes protégés, ce qui lui a permis d’égaliser.Cela dit, l’adversaire est une bonne équipe qui est même considérée comme parmi les favoris au sacre final.Notre ambition était de remporter cette rencontre avant d’affronter un autre gros calibre, en l’occurrence la sélection de la Mauritanie qui reste invaincu depuis un bon bout de temps. Nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous qui sera très difficile et décisif vu que notre groupe est formé de trois sélections et que seul le premier ira en quarts de finale ».
Nouhoum Diane (sélectionneur Mali) : « On visait la victoire pour bien débuter la compétition, mais on est tombé sur un adversaire redoutable qui nous a créé beaucoup de difficultés, et qui pratique un beau football. Cela dit, je suis satisfait de ce point de nul au regard de la physionomie de la partie.Les changements que j’ai opérés se sont avérés fructueux. La plupart des joueurs de mon équipe manquent d’expérience vu qu’ils participent pour la première fois dans ce genre de compétition. Je peux même dire que ce nul à un goût de victoire. J’aurais tout mon temps pour préparer notre prochain match face à la Mauritanie qu’on aura l’occasion de superviser au cours de sa prochaine sortie devant l’Angola ».