Sports

CHAN-2022 : Pas de passe de trois pour le Congo

L’élimination précoce du Congo dans cette phase de groupes du CHAN-2022 (Reporté à 2023), l’empêche de prendre part pour la troisième fois consécutive à la phase finale de la compétition continentale réservée aux joueurs locaux.

Le Congo est devenue la deuxième équipe à quitter le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux après son nul face au Niger, vendredi soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran, pour le compte de la 2e journée du groupe E.Les Congolais étaient plus volontaires en première période, parvenant à prendre relativement les commandes du jeu, mais sans parvenir à faire la différence.Pourtant, les protégés de l’entraineur Jean Elie Ngoya se sont créés au moins trois occasions franches de scorer. C’est Prinsse Junior qui a été le premier à alerter le gardien adverse. Ce dernier a dû étaler toute sa classe pour dévier le cuir en corner (3’).Prinsse Soussou n’a pas été plus chanceux que son camarade en ratant une belle opportunité d’ouvrir la marque à la 30’. Le gardien du Niger, Mamadou Tanja va encore s’illustrer à la 38’ en sauvant les siens d’un but tout fait suite à une alerte signée Prinsse Junior.Mais dans l’ensemble, cette première période n’a pas atteint le niveau escompté, même si les Congolais avaient tant besoin des trois points de la victoire pour garder un brin d’espoir dans la course à la qualification dans leur groupe après leur défaite lors de leur premier match contre le Cameroun (1-0).Le rythme de la partie était meilleur lors de la seconde période, avec plus d’occasions de scorer, notamment du côté de la sélection du Congo qui jouait ses dernières chances pour rester « en vie ».Mais ce sont les Nigériens qui ont failli scorer au prix d’une reprise de Bilyamine Moussa passée à ras de poteau (53’). L’adversaire va réagir à la 62’ par Prince Opongo, dont le tir s’est heurté au poteau droit du gardien du Niger.Les Congolais parviennent à marquer à la 79’, mais à leur grand malheur, le but est refusé pour position d’hors-jeu. Leurs dernières tentatives s’avèrent infructueuses, ce qui leur vaut tout simplement de quitter l’épreuve dès ce tour.

Le Congo a donc échoué à réaliser la passe de trois.Les « Diables rouges », qui se sont contentés d’un seul point de leurs deux matchs contre le Cameroun (défaite 1-0) et le Niger (0-0) au stade « Miloud Hadefi » d’Oran, sont stoppés dans leur élan, après leur échec à rééditer les mêmes performances des deux précédentes éditions du CHAN quand ils avaient atteint le stade des quarts de finale.Absents au CHAN 2016, les Congolais sont revenus en force lors des deux éditions suivantes (2018 et 2020) pendant lesquelles ils ont été éliminés en quarts de finale.La sélection A’ du Congo avait même terminé premier de son groupe au CHAN 2018, en dominant l’Angola (5 points), le Burkina Faso (2 points) et le Cameroun (1 point). Lors de l’édition 2020, le Congo a pu se qualifier au deuxième tour après avoir fini 2e de son groupe avec 4 points derrière la RD Congo (7 points).Pourtant, les ambitions de la bande au sélectionneur Elie Ngoya étaient grandes dans ce CHAN algérien, en fixant comme objectif cette fois-ci de faire mieux, soit disputer au moins les demi-finales. Un objectif finalement non atteint, en payant notamment les frais du « manque d’efficacité », selon son premier responsable technique.Le troisième match de ce groupe D mettra aux prises, mardi, le Cameroun au Niger dans ce qui sera tout simplement la « finale » de la poule. Les « Lions indomptables » auront besoin d’un nul pour composter leur billet pour les quarts, alors que les Nigériens, eux, sont condamnés de gagner.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *