Sports

Stade de Douera : Belaribi ordonne l’accélération des travaux

Les stades de Tizi-Ouzou et de Douera doivent être réceptionnés cette année. Dans ce sens, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a ordonné hier l’accélération des travaux de réalisation du Stade de Douera à Alger.

L’Algérie mise sur un important programme de de modernisation et de réalisation d’infrastructures sportives. Ainsi et plus de la réhabilitation et de la modernisation des grands stades existants, l’Algérie doit réceptionner de nouvelles infrastructures en plus de lancer la réalisation de quatre nouveaux grands stades dès cette année. Après avoir inauguré le nouveau stade olympique Miloud Hadefi d’Oran l’été dernier et le nouveau stade Nelson Mandela de Baraki en ce début d’année, le département de l’Habitat auquel a été confiée la réalisation des stades entend accélérer la cadence avec la réception des stades de Douera à Alger et celui de Tizi-Ouzou. C’est dans ce sens que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Tarek Belaribi a ordonné, hier au cours d’une réunion technique de coordination pour le suivi du projet du Stade de Douera, d’accélérer les travaux sur cette infrastructure qu’il entend réceptionner dans les délais les plus brefs.  Il s’est ainsi attardé sur les travaux d’aménagement extérieur qui ont atteint un taux d’avancement de 80%, ceux de la façade vitrée du centre de commandement, avec un taux d’avancement de 75%, ceux de l’installation des sièges qui ne sont qu’à 20%, ainsi que l’installation des divers équipement, le raccordement aux différents réseaux notamment celui de l’assainissement, les travaux de voirie, de même qu’il a ordonné de  lancer les travaux concernant le terrain avec la mise en place du sable.

Il faut dire que cette réunion entre dans le cadre du suivi des projets de réalisation des infrastructures sportives au moment où l’Algérie a déployé d’importants moyens pour faire aboutir sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025.

Pour rappel, Tarek Belaribi, a récemment annoncé que quatre nouveaux stades seront construits en Algérie, plus précisément à Annaba, Constantine, Ouargla et Béchar, une fois les travaux les stades de Tizi-Ouzou et Douera achevés.

En plus de ces nouvelles infrastructures, l’Algérie a misé sur la réhabilitation d’anciennes grandes enceintes sportives. C’est le cas des stades d’Annaba, second plus grand stade d’Algérie avec une capacité de 56.000 places et de celui de Constantine, complètement rénové à l’occasion du CHAN-2022. Par ailleurs le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Villeannoncé que le stade mythique du 5-Juillet à Alger sera intégralement rénové avec un changement de sa vitrine ; sa forme sera également modifiée par l’ajout d’un toit qui le recouvrera entièrement et sa capacité passera de 67 000 à 85 000 places. Selon le ministre, ces travaux de rénovation débuteront dès cette année.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *