À la UneMonde

Visite du chef de la diplomatie russe en Afrique du Sud : Le Sommet Russie-Afrique en question

La deuxième visite africaine de Sergueï Lavrov en six mois vient en prélude à un sommet Russie-Afrique prévu au mois de juillet.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a entamé hier une visiye en Afrique du Sud.A Pretoria, M. Lavrov a rencontré son homologue sud-africaine, Naledi Pandor.Serguei Lavrov a mis en avant la nécessité d’amener les relations russo-africaines vers de nouveaux horizons au cours du deuxième sommet Russie-Afrique prévu en juillet, qui est en pleine préparation. L’événement devrait déboucher sur la signature d’accords importants. »Nous avons parlé de la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra en juillet de cette année à Saint-Pétersbourg. Nous partons du fait que ses résultats à venir vont s’appuyer sur le travail réalisé après le premier sommet d’automne 2019 à Sotchi. Ils devraient faciliter à amener nos relations vers de nouveaux horizons », a déclaré Sergueï Lavrov. »Nous avons vu le grand intérêt de nos amis sud-africains à ce que cet événement soit couronné par des accords significatifs », a ajouté le chef de la diplomatie russe.

Sergueï Lavrov est en visite officielle en Afrique du Sud. C’est par ce pays qu’il débute sa tournée sur le continent africain, qui se déroule du 23 au 26 janvier 2023.

Coopération avec l’Afrique du Sud au sein des BRICSLe ministre russe a également évoqué le travail conjoint entre la Russie et l’Afrique du Sud au sein des BRICS.

« Selon nos évaluations, cette structure est un exemple de diplomatie réellement multilatérale et multipolaire qui se fonde sur la recherche de l’équilibre des intérêts ».Moscou partage les priorités de la présidence sud-africaine qui a débuté le 1er janvier.

« Elle se déroulera sous le slogan ‘Les BRICS et l’Afrique est un partenariat qui vise une croissance accélérée, un développement stable et un multilatéralisme inclusif’ », a noté Sergueï Lavrov. De son côté,Mme Pandor a déclaré qu’« en tant qu’Afrique du Sud, nous affirmons constamment que nous serons toujours prêts à soutenir la résolution pacifique des conflits sur le continent africain et dans le monde entier ». Mme Pandor a insisté à plusieurs reprises sur le fait que l’Afrique du Sud ne se laisserait pas entraîner à prendre parti dans le conflit ukrainien, et elle a critiqué l’Occident pour avoir condamné la Russie tout en ignorant d’autres problèmes tels que l’occupation des territoires palestiniens par l’entité sioniste. Pour rappel l’Afrique du Sud doit organiser un exercice conjoint avec la Russie et la Chine sur sa côte est du 17 au 27 février, ce qui risque d’aggraver les tensions avec les États-Unis et les pays européens.L’exercice coïncidera avec le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février.Selon l’agence de presse russe TASS, un navire de guerre russe doté d’armes de croisière hypersoniques de nouvelle génération prendrait part aux exercices.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *