Djahid Zefizef, président de la FAF : « Notre dossier pour la CAN-2025 est sérieux»
L’Algérie pourra-t-elle organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 ? Si le président de la Confédération africaine de football estime que l’Algérie est un candidat très sérieux, le patron de la FAF croit aux chances de l’Algérie qui touche du doigt cet objectif après le succès retentissant de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Canal Algérie, le président de la Fédération algérienne de football, DjahidZefizef a indiqué que le dossier de candidature présenté à la CAF, pour la candidature à l’organisation de la CAN-2025 est très sérieux et très méthodique. »« On l’a traité à travers 63 thématiques et on a fait associer 15 secteurs. On a fait valoir toutes les potentialités que recèle l’Algérie pour pouvoir présenter un dossier très solide. C’est des compétences 100% algérienne, le dossier a été fait au sein de la Fédération Algérienne de Football”, a déclaré le patron de la FAF.
Le premier responsable de l’instance fédérale a également évoqué le parcours des verts lors du CHAN et a enchainé sur l’avenir du coach des A’ Madjid Bougherra, d’autant que ce dernier est présenté ces derniers jours comme un successeur potentiel pour Djamel Belmadi, lequel vient toutefois de prolonger son contrat à la tête des Verts jusqu’en 2026.
Bougherra ne partira pas
Même si Madjid Bougherra avait indiqué en conférence de presse avant la demi-finale contre le Niger que son aventure avec les A’ allait prendre fin et qu’on n’allait pas trop entendre parler de lui lors de cinq prochaines années, le président de la FAF entrevoit un avenir différent pour le jeune entraineur à qui compte confier les rênes des locaux, voire même plus. Zefizef a affirmé qu’il n’étais pas question que Bougherra. Il dira même qu’en plaisantant il aurait dit à Bougherra « On ne vous laissera jamais partir « .Il a indiqué qu’une réunion aura lieu avec lui et les autres membres du staff, Djamel Mesbah, Karim Matmour et Mohamed Benhamou afin de voir si il y’a des nouveaux challenge a relever.
Le président de la FAF est également revenu sur la prolongation du contrat de Belmadi.Il dira d’abord qu’ayant été manager général de la sélection, juste avant d’être élu président de la FAF, ça lui permet d’avoir une très bonne relation avec le sélectionneur national.Il expliquera ensuite qu’un contrat de quatre ans n’est pas de longue durée mais un cycle normal pour atteindre une Coupe du Monde. Concernant enfin les négociations, il dira qu’elles n’étaient pas simples, qu’elles ont duré pratiquement un mois. «On a longuement discuté et diagnostiqué ce qui s’est passé et discuté de ce qui devait être amélioré »
Invité à répondre concernant un éventuel objectif assigné pour la CAN, Zefizef restera évasif, en affirmant seulement que l’Algérie a un standing à défendre et se doit de jouer les premiers rôles.
R.S.