Sonatrach : La production des gisements pétroliers de Touggourt doublera d’ici 2026
La Compagnie nationale des hydrocarbures entend accélérer la hausse de sa production d’hydrocarbures. Une semaine après avoir fait le point sur plusieurs projets de développement de gisements gaziers, le Président-Directeur général de la Sonatrach Toufik Hakkar, s’est rendu en fin de semaine dernière sur plusieurs sites de développement de gisements pétroliers à Tougourt et Hassi Messaoud. Jeudi, alors qu’il inspectait plusieurs projets de développement à Touggourt, Toufik Hakkar a déclaré à la presse que la capacité de production au niveau du périmètre de la région, en hausse grâce aux opérations incessantes de forage de puits depuis 2016, est passée de 5.000 barils/jour à 45.000 barils/jour actuellement et devrait atteindre plus de 60.000 barils/jours en 2023 puis 80.000 barils/jour à l’horizon 2026.Ces projets ont été réalisés par les filiales de Sonatrach, notamment la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP) et la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), a fait savoir M. Hakkar
Selon l’exposé présenté par le PDG de Sonatrach, 40 puits sont exploités à travers les infrastructures de Touggourt et il sera procédé au raccordement de 22 puits supplémentaires avec toutes leurs installations et à la fourniture d’appareils de contrôle à distance pour atteindre la capacité de production ciblée soit 80.000 barils/jour.Par ailleurs, M. Hakkar a insisté sur l’importance de récupérer le gaz associé au niveau des points de production, rappelant les investissements « considérables » de Sonatrach dans ce domaine « pour préserver l’environnement et valoriser le gaz destiné au marché national ou à l’exportation, notamment dans le contexte de la hausse sensible des prix à l’échelle mondiale ». Le PDG de Sonatrach a inspecté durant cette visite l’ouvrage du groupement « Bir Sebaa » dans le cadre du partenariat entre Sonatrach et deux sociétés vietnamienne et thaïlandaise, avec le traitement de 16.500 barils/jour.Lors de sa visite à cet ouvrage, M. Hakkar a fait savoir que Sonatrach aspire à augmenter la capacité de production du groupement « Bir Sebaa » à près de 40.000 barils.
La veille, le P-DG de la Sonatrach a effectué une visite au niveau du centre de traitement d’hydrocarbures à Hassi Messaoud. Une unité dont les derniers essais sont en cours, avant sa mise en service et qui devra produire 60.000 barils de brut/jour et près de 2 millions de m3 de gaz naturel, provenant des champs situés de la région Sud de Hassi Messaoud, notamment les champs de Hassi Tarfa, Hassi Dzabat et Hassi Guettar, a précisé M. Hakkar dans une déclaration à la presse.Ce projet, dont le coût est estimé à plus d’un milliard de dollars, bénéficie de la récupération des gaz torchés qui sont envoyés vers les champs de Hassi Messaoud pour séparer les condensats, le GPL et le gaz naturel, selon M. Hakkar. « Sonatrach investit des sommes importantes pour la récupération des gaz torchés et pour leur valorisation commerciale, tout en préservant l’environnement », a-t-il dit.Lors de cette visite, le PDG de Sonatrach a également inspecté le projet de réalisation d’un quatrième train de GPL situé au niveau du complexe industriel Naili Abdelhalim (ZCINA), près de Hassi Messaoud, d’une capacité de production de 1.200 tonnes/jour de GPL.La réalisation de ce nouveau train de production destiné au traitement du gaz saturé pour produire du GPL et du condensant notamment, a coûté près de 200 millions de dollars, selon M. Hakkar.Ce site réalisé en partenariat avec l’entreprise italienne Tecnimont est doté d’une capacité de 8 millions m3/jour à partir du gaz associé provenant des usines existantes situées à proximité de l’installation de ZCINA.« Le gaz non saturé, issu du traitement au niveau de ce train, est ensuite redirigé vers les champs de Hassi Messaoud puis injecté pour hisser l’efficacité de récupération de pétrole », a expliqué le PDG de Sonatrach, jugeant les premiers essais réalisés au niveau de cette structure « très encourageants ».
Pour rappel, la semaine dernière, le P-DG de la Sonatrach a effectué une visite au niveau des trois nouveaux centres de traitement de gaz de Hassi Tidjerane, Tinerkouk et Hassi Bahamou et Hassi Tidjerane. L’objectif de ces réalisationsest d’augmenter ses capacités de production du gaz naturel autour de 12 millions m3/jour. Il est vrai que la Sonatrach a accéléré le développement de plusieurs de ses projets pétroliers et gaziers en 2022. Le groupe pétrogazier national a annoncé la mise en service de trois de projets de développement de gisement découvert la même année grâce au recours au développement en fast track. L’objectif est d’augmenter ses capacités de production d’hydrocarbures et notamment de gaz afin de consolider sa position de fournisseur incontournable sur le marché gazier mondial. Il est utile de rappeler dans ce contexte que la Sonatrach compte porter sa capacité de production de gaz commercialisable de 85 milliards m3 à 110 milliards m3 en 2023 dont la moitié est destinée aux exportations. Notons que les exportations de gaz de la Sonatrach a sensiblement augmenté au cours des derniers mois et a dépassé le seuil des 50 milliards de m3.
Hocine Fadheli