Sports

Avec 5 réalisations : Mahious sacré meilleur buteur du tournoi

Malgré la défaite après une séance de tir au buts intense, les Verts n’auront pas démérité lors de ce Championnat d’Afrique des Nations et leur talent a été largement reconnu. Samedi soir les protégés de Madjid Bougherra ont reçu plusieurs distinctions à titre individuel. Ainsi, l’attaquant international algérien Aymen Mahious est sacré meilleur buteur de la septième édition du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), clôturée avec cinq buts. Une distinction qui doit compenser la désillusion de son tir complètement raté lors de la séance de tirs au buts. L’avant-centre de l’USM Alger a raté « Le But » décisif, qui aurait pu offrir le trophée à son équipe, car c’est lui qui a manqué le pénalty du tournant décisif, pendant la séance de tirs au but, lors de la finale perdue samedi soir contre le Sénégal (4-5).  Un ratage resté en travers de la gorge de Mahious, qui semblait très affecté au moment de recevoir le soulier d’or, qui lui a été décerné en fin de match, en guise de récompense pour son titre de meilleur artilleur du tournoi.L’avant-centre de la sélection algérienne a longtemps été en concurrence avec le prodige malgache, Razafindranaivo Koloina, et le redoutable Sénégalais Papa Diallo, et ce n’est qu’au stade des demi-finales qu’il a pris le large, grâce à un doublé lors de la large victoire contre le Niger (5-0).Une performance qui l’avait propulsé seul en tête de ce classement des meilleurs buteurs, avec cinq réalisations.Cependant, et même si ces trois joueurs ont tous eu la chance de disputer un dernier match avant la tombée de rideau, aucun d’entre eux n’a réussi à améliorer ses statistiques.

De son côté, Houssem Eddine Mrezigue a été élu le meilleur joueur du Championnat d’Afrique des Nations, TotalEnergies Algérie 2022.Du haut de ses 22 ans, le milieu défensif algérien a été désigné meilleur joueur du tournoi par le groupe d’étude technique. Le joueur du CR Belouizad n’a pas tardé à briller dans cette compétition.Dès le premier match contre la Libye, le natif d’Aïn Arnat a vu ses performances récompensées. Son profil box-to-box a plu aux experts techniques de la CAF. Rapide, vif, Mrezigue a été omniprésent dans les duels, enchaînant tacles, pression défensive, interceptions et “fautes intelligentes”..Maître du milieu algérien, le Fennec a assuré la transition entre la défense et l’attaque. Poumon de l’effectif des Verts, le joueur a été d’un perpétuel soutien pour ses coéquipiers.Un talent qui saute, une nouvelle fois, aux yeux du groupe d’étude technique, qui fait de lui, l’Homme du Match de la demi-finale contre le Niger.Replacé dans une position plus offensive lors de la finale, Mrezigue est dans tous les coups. Il est l’homme qui place et lance les tactiques.

Du côté du Sénégal, c’est le gardien de but Pape Mamadou Sy qui remporte le prix du meilleur gardien de but.Le portier de la Génération Foot a été exceptionnel tout au long du tournoi. Cinq clean sheets en six matchs joués.Le Groupe d’étude technique de la CAF a récompensé Sy pour sa régularité tout au long du tournoi, ainsi que pour sa dextérité et son jeu au pied.

Homme en forme du côté du Sénégal, Sy réalise trois arrêts cruciaux pour les Lions de la Teranga durant le temps réglementaire de la finale contre l’Algérie.

Enfin et comme lors de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de la Teranga remportent le prix du fair-play du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *