Guerre en Ukraine : La situation «se complique» sur le front, reconnaît Zelensky
La situation «se complique» sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d’intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky.
En effet, les régions de Donetsk et Zaporijjia ont été bombardées durant ces dernières 24 heures, la pression s’est accrue à Bakhmout et Odessa a été privée d’électricité. «Au cours des 346 jours de cette guerre, j’ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait», a-t-il déclaré dans son message quotidien. «C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l’Est, ndlr) et dans d’autres régions», a ajouté le chef de l’État ukrainien. La Russie «concentre ses principaux efforts sur la conduite d’opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka», avait peu auparavant averti le ministère ukrainien de la Défense.
Pour sa part, le Canada a expédié samedi le premier des chars Leopard 2 qu’il a promis à l’Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense Anita Anand. Un avion de l’armée de l’air canadienne a «décollé de Halifax avec le premier char de combat Leopard 2 que nous donnons à l’Ukraine», a indiqué la ministre dans un tweet. «Les chars de combat sont en route pour aider l’Ukraine. Le premier Leopard 2 canadien est parti. Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable», a proclamé la ministre dans un autre tweet accompagné d’une vidéo montrant le chargement du char et le départ de l’avion le transportant. Le Canada avait annoncé fin janvier sa décision de livrer à l’Ukraine quatre chars Leopard 2 de fabrication allemande, au lendemain d’une annonce similaire de plusieurs pays occidentaux.Les armes occidentales ne seront pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a de son côté assuré le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview à l’hebdomadaire Bild am Sonntag. Il y a «consensus» sur ce point avec Volodymyr Zelensky, a-t-il dit. Cependant, les alliés de Kiev ont franchi il y a quelques jours de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l’Ukraine en s’engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.Sur le terrain, les troupes russes reprennent l’initiative. Dans la région de Donetsk, des tirs d’artillerie «massifs» ont visé samedi matin Avdiïvka, sur la ligne de front orientale, après que Kramatorsk, une autre cité très convoitée par les Russes, a été touchée dans la nuit par des roquettes, ont signalé les autorités ukrainiennes. Ces dernières 24 heures, dans la seule province méridionale de Zaporijjia, des obus se sont abattus sur plusieurs infrastructures situées sur les territoires de 26 localités, selon les mêmes sources. Les frappes ont également continué sur Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes.Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky s’est félicité qu’un nouvel échange de prisonniers ait pu avoir lieu samedi, permettant à Kiev de récupérer 116 militaires, dont deux officiers. Au total, depuis le 24 février, date du début de l’invasion russe, 1762 Ukrainiens retenus en captivité par les Russes ont ainsi été remis en liberté, a-t-il relevé. Vendredi, jour où un sommet avec l’Union européenne s’était déroulé à Kiev, l’Ukraine avait reçu l’assurance qu’elle allait obtenir des armes occidentales de plus longue portée. La nouvelle aide militaire américaine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars, inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler l’étendue du champ d’action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone.
KhiderL.