Le Wall Street Journal annonce des discussions en cours : Chevron veut investir dans le gaz algérien
Le Wall Street Journal a annoncé que la major pétrolière américaine Chevron a engagé des pourparlers avec l’Algérie pour entreprendre des activités d’exploration en Algérie.
Selon la même source Chevron a envoyé des représentants des à Alger, dont certains ont rencontré des responsables algériens au cours des deux derniers mois.
Selon le média américain, Chevron s’intéresse à l’exploration et production des ressources conventionnelles et non conventionnelles. Selon la même source, Chevron qui entend investir 17 milliards de dollars dans divers projets énergétiques, s’intéresse à l’Algérie grâce à la nouvelle loi sur les hydrocarbures, plus flexible pour les investissements étrangers.
La société pétrolière américaine Chevron et la société publique algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) ont signé, en mars 2020, un protocole d’accord devant ouvrir la voie à des discussions visant à favoriser l’entrée de la partie américaine dans l’industrie pétrolière algérienne.Ce protocole d’accord confirme la volonté des deux parties de développer leur partenariat dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie, ce qui devrait permettre la maîtrise et le transfert de technologies et du savoir-faire dans les différents segments de l’industrie pétrolière et gazière », expliquait, alors, un communiqué de Sonatrach. Pour rappel, en marge de sa participation, à Washington en décembre 2022, aux travaux du sommet Etats-Unis-Afrique en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Aïmene Benabdrrahmane s’est entretenu avec le chef de la branche Exploration et Production de la société Chevron pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud, Clay Neff.
L’entretien avait porté sur les projets de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et du partenariat et les modèles d’investissement que les deux parties aspirent à concrétiser.
Hocine Fadheli