Logitrans a acheminé près de 70 000 tonnes de marchandises vers les pays du continent : L’Algérie se tourne vers le marché africain
L’Algérie opère depuis quelques mois un redéploiement économique et commercial sur le continent africain et entend tirer profit des avantages de Zone de libre-échange continentale africaine pour s’imposer sur les marchés africains et nouer des partenariats gagnant-gagnant. C’est dans ce contexte que de nouvelles lignes de transports maritime et aérien ont été ouvertes ces derniers moins en sus de corridors économiques et commerciaux que l’Algérie entend créer à travers la réalisation de nouvelles routes commerciales terrestres.
C’est dans cette logique que l’Algérie a multiplié ses échanges commerciaux avec de nombreux pays africains et commence à pénétrer ces marchés. Dans ce sens, Le Groupe public de transports terrestres de marchandises et de logistique « Logitrans » ajoué un rôle important dans cette nouvelle approche. ll a ainsi acheminé près de 70.000 tonnes de marchandises algériennes vers l’Afrique depuis 2018, a indiqué vendredi à Tindouf, sa directrice commercial, Hakima Bouzagzi. Celle-ci a expliqué en marge du Salon international Mouggar que « dans le cadre de la démarche économique visant à favoriser les exportations hors hydrocarbures, Logitrans a, depuis octobre 2018 à ce jour, acheminé 114 convois vers Les pays africains, y compris les produits de base produits par 115 opérateurs économiques algérien, dont le volume a atteint 69.000 tonnes ». Elle a ajouté que ces marchandises étaient destinées, notamment, à la Mauritanie, au Sénégal, au Niger et à la Tunisie. Il est utile de noter que le Salon international Mouggar est une manifestation centrée sur les échanges avec l’Afrique. Celle-ci est d’ailleurs marquée par la tenue en marge du Conseil d’affaires algéro-mauritanien en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig et du ministre mauritanien du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Lamrabott Ould Bennahi.
Dans son allocution, M. Rezig a souligné l’importance de cette réunion tenue en marge de la Foire internationale « El-Mouggar » qui constitue « une rencontre importante » ayant pour objectif d’être au diapason de la dynamique économique que connaissent les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment dans leur dimension africaine, à la faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des opportunités et avantages qu’offre cet accord.La Foire internationale « El Mouggar » est un carrefour des cultures et de la diversité positive des habitants de la région qui a prouvé et continue de prouver sa place importance et centrale dans le processus de construction d’une économie qui repose sur la valorisation et la promotion des échanges commerciaux avec les pays voisins, particulièrement la Mauritanie et la République Arabe Sahraouie, a-t-il dit.Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance du poste frontalier de Tindouf, le qualifiant de « porte sur le marché de l’Afrique de l’Ouest ».Pour M. Rezig, la route de Zouérate constituera « une importante artère » dans la dynamisation des échanges commerciaux bilatéraux.Le ministre a exprimé le souhait de voir « les efforts et les démarches des dirigeants de nos deux pays sanctionner par des résultats concrets à la hauteur des bonnes relations unissant nos deux pays frères ».Pour sa part, le ministre mauritanien a estimé que l’échange commercial et la coopération économique fructueuse, constituant des paris à remporter, garantissent la réalisation de l’intégration économique escomptée, soulignant le rôle du conseil des hommes d’affaires algéro-mauritanien dans ce domaine, qui est appelé à concrétiser la coopération et l’intégration dans l’ensemble des démembrements du secteur privé, a-t-il ajouté.M. Ould Bennahi a affirmé l’attachement de son pays à l’instauration d’un climat favorable à l’investissement, par l’établissement d’un cadre juridique qui protège et encourage les initiatives d’investissement et la mise en place des infrastructures institutionnelles indispensables pour aplanir toutes les difficultés ainsi que le renforcement de l’échange économique et de la circulation des marchandises, notamment avec le voisinage direct.
Rappelons qu’environ 70 exposants activant dans les différentes filières économiques participent à cette foire qui se poursuivra jusqu’au 4 mars prochain, sous le thème « La foire El-Mouggar … carrefour des exportations et des échanges commerciaux des pays de l’Afrique de l’ouest ».
Chokri Hafed