Coopération algéro-chinoise : Le développement des projets miniers à l’ordre du jour
Le développement des projets miniers, notamment, les projets relatifs à l’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf et le projet phosphate intégré à l’Est du pays ont de nouveau été évoqué dans le cadre d’entretiens entre responsables algériens et chinois. En effet, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu dimanche à Alger, l’ambassadeur chinois en Algérie, Li Jian. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines au cours de cette audience qui a permis d’examiner les voies et moyens de développer la coopération bilatérale dans les différents domaines du secteur, les deux parties ontexaminé l’état d’avancement de projets miniers en partenariat avec les entreprises chinoises qui sont le projet de développement du gisement de fer de Gara Djebilet ainsi que le projet phosphate intégré (PPI). Il est vrai que l’accélération du développement de ces deux projets dans le cadre d’accords de partenariat entre entreprises algériennes et chinoises, est au cœur de l’actualité ces derniers jours, notamment après le recadrage ferme opéré par le président de la République au cours du derniers conseil des ministres lequel a exigé des résultats concrets, notamment en ce qui concerne les bases logistiques devant soutenir le développement des ces projets miniers. Il s’agit notamment de la réalisation des infrastructures ferroviaires devant permettre de transporter les minerais. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le Président Tebboune a ordonné de réaliser ces lignes ferroviaires dans les plus brefs délais, suivant les standards internationaux, en partenariat avec des compagnies internationales, à même d’augmenter les capacités de production de ces deux projets, au regard de leur urgence économique pressante. Il a également ordonné de procéder à l’aménagement et à l’exploitation, en concomitance, concernant les différents travaux, en vue de parachever l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
Notons qu’au cours des entretiens entre les ministres de l’Énergie et des Mines, et l’ambassadeur de Chine en Algérie, les deux parties ont salué les relations « traditionnelles et historiques » entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie et des mines
Selon le communiqué du ministère les entretiens ont également porté sur « le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures (amont et aval), les nouvelles technologies et dans la recherche et développement notamment à travers les projets de partenariat en cours et à venir entre Sonatrach et les entreprises chinoises ».Mohamed Arkab a rappelé la disponibilité de l’Algérie à « développer et approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie notamment les énergies nouvelles et renouvelables », est-il souligné.
De son côté, l’ambassadeur chinois a exprimé sa satisfaction quant à la qualité « des relations historiques » qui lient les entreprises des deux pays et a réaffirmé « l’engagement de la partie chinoise à renforcer sa présence en Algérie », ajoute le communiqué.
Hocine Fadheli