Hausse des salaires et revenus : Huit millions de ménages concernés
Le dossier de l’emploi précaire et temporaire sera clôturé avant la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa qui affirme que l’opération d’intégration des employés contractuels dans l’administration a atteint un taux de 98,5%. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le versement des pensions et allocations de retraites revalorisées se fera à partir du 10 mars.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a encore une fois évoqué hier les revalorisations salariales, décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui toucheront, a-t-il précisé, « près de huit millions de personnes », entre augmentation de salaire pour les fonctionnaires, les pensions et allocations de retraite ainsi que l’allocation chômage, portée de 13 000 à 15 000 dinars, depuis le début de l’année en cours. Dans une déclaration à la Télévision algérienne, le ministre a indiqué que l’allocation chômage revalorisée, qui toucherait près de deux millions de bénéficiaires, a été versée aux chômeurs depuis le mois de janvier dernier. Pour les augmentations de salaires et les retraites, ça se fera à partir du mois de mars. Ainsi, le ministre a indiqué que les pensions et allocations de retraites revalorisées vont être versées aux retraités entre les 10 et 20 mars prochain. Youcef Cherfa a tenu à rappeler que ce sont 2,8 millions de fonctionnaires qui vont bénéficier de la revalorisation alors des salaires que pour les retraites, près de trois millions de personnes sont concernées(2,985 millions de retraités, plus exactement). Il est à rappeler, à cet effet, que le chef de l’Etat avait décidé de porter le seuil minimum de la retraite à 15 000 dinars. Il s’agit surtout de ceux qui percevaient une allocation de retraite de moins de 10 000 dinars, alors que ceux qui touchaient une pension de 15 000 dinars vont la voir augmentée à 20 000 dinars. L’augmentation des salaires des employés de la fonction publique a été étalée sur deux années, 2023 et 2024, avec une revalorisation, pour chaque année, qui varie entre 4.500 DA et 8.500 DA selon les catégories. Des mesures dont l’objectif est d’améliorer le pouvoir d’achat des algériens qui s’est détérioré ces dernières années.
Le dossier du pré-emploi clos dès cette année
Le ministre a également évoqué avec force détails l’intégration des travailleurs du pré-emploi. Dossier qui devrait être clos dès cette année, assure-t-il.
Sur 326.115 employés à bénéficierde la mesure d’intégration dans le secteur administratif à fin janvier,321.621 personnes ont été intégrées, soit un taux de 98,5%, a indiquéYoucef Cherfa, dans une déclaration à la Télévision algérienne. Il ne reste donc, a-t-il ajouté, « que 4.494 employés qui sont dans le secteur de l’éducation qui vont être intégrés en tant que superviseur de l’éducation au niveau des établissements scolaires ». Les postes budgétaires ont été dégagés, a-t-il précisé, en indiquant que l’opération devrait se faire au cours de cette année. En tout, fonction publique donc et secteur économique, ce sont près de 600.000 employés qui ont bénéficié de décisions d’intégration durant l’année 2022. Le ministre a cité les secteurs de l’Intérieur, avec 131.000 fonctionnaires intégrés, Jeunesse et sport, avec 17.668 intégrations, la santé avec 20.290 et la Solidarité nationale avec 7.768 employés. Dans le secteur économique, public ou privé, la situation est différente. « Il y avait 44.686 personnes qui étaient dans diverses entreprises du secteur économique, public ou privé », a indiqué Youcef Cherfa, qui a affirmé que « plus de 10.700 d’entre eux ont été intégrés ». Les 33.900 restants bénéficieront de cette mesure d’intégration, cette année, a-t-il enchaîné, « soit en se faisant permaniser directement par les entreprises où ils exercent actuellement, soit, par le biais de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) en étant prioritaires par rapport aux postes qui se dégagent ». Dans tous les cas de figure, le ministre est affirmatif. A la fin de l’année « le dossier de l’emploi précaire et temporaire sera définitivement clos ». Selon lui, les mécanismes qui subsisteront sont le recrutement et l’allocation chômage. D’ailleurs, le ministre a indiqué, que plusieurs personnes qui bénéficient de l’allocation chômage ont été « placées », depuis le mois de janvier.
Elyas Nour